Site icon La Revue Internationale

Recherche candidats pour émission de télé-réalité sur Mars

[image:1,l]

Finies les émissions de télé-réalité où les candidats sont enfermés dans un loft ou une villa. Le plateau de télévision de demain ? La planète Mars.

Mars One, une société hollandaise à but non-lucratif, a lancé lundi un « casting » mondial en prévision d’une mission spatiale exceptionnelle qui devrait avoir lieu en 2022. Un appel à volontaires qui aurait déjà reçu plus de 10 000 candidatures en provenance d’une centaine de pays.

Sept mois de voyage spatiale

Particularité de la mission : il s’agit d’un aller simple. Les astronautes partiront donc s’installer sur la planète rouge et tenter d’y implanter une colonie. Ils devront vivre dans de petits habitats, trouver de l’eau, produire leur oxygène et cultiver leur propre nourriture.

Les quatre premiers volontaires devraient se poser sur Mars en 2023, après sept mois de voyage spatiale. Leurs premiers pas seront immédiatement retransmis, ainsi que leur installation sur le sol de la planète rouge. Coût de cette première mission : six milliards d’euros.

Une colonisation qui s’annonce difficile

Mais le projet fait de nombreux sceptiques, notamment en raison des différents obstacles technologiques qu’il rencontre. Il n’existe pas à l’heure actuelle de capsule ou de fusée capable de transporter des hommes sur Mars.

En outre, les astronautes, qui suivront un entraînement intensif pendant plusieurs mois avant de décoller, devront néanmoins subir de dangereuses radiations cosmiques pendant leur voyage.

Mais les plus grosses difficultés seront celles de la colonisation. La planète rouge n’est qu’un grand désert dont l’atmosphère est principalement constituée de dioxyde de carbone. Dernier détail, la température moyenne y est de – 63 °C.

Tout le monde peut participer

Critères de sélection : « la capacité d’adaptation, la ténacité, la créativité et la compréhension des autres ». Tout le monde peut donc être candidat, à condition d’avoir au moins 18 ans et de parler correctement anglais.

Le projet ne dit pas encore si le public pourra voter pour éliminer des participants…

Quitter la version mobile