Site icon La Revue Internationale

«Sleep texting»: ils dorment et leurs inconscients envoient des SMS

[image:1,l]

Décidemment, être un adolescent comporte bien des inconvénients. Le dernier souci en date serait issu du comportement de nos jeunes, toujours plus accros aux nouvelles technologies, et qui ne peuvent plus se passer de leurs smartphones.

Somnambulisme 2.0

Cette « dépendance » s’est introduite jusque dans le sommeil des adolescents, à travers un phénomène récemment mis en évidence par une chercheuse américaine. Le « sleep texting », c’est un peu le somnambulisme 2.0 : envoyer des SMS sans en avoir conscience.

Le train de vie toujours plus rapide, et en partie imposé par les téléphones portables, aurait ainsi favorisé l’effacement de certaines frontières entre vie diurne et vie nocturne. Le « sleep texting » est donc un trouble du sommeil provoqué par la sur-connexion quotidienne des jeunes.

Quand l’inconscient envoie des SMS

Un adolescent profondément endormi pourra donc, suite à la notification de nouveau message signalée par son téléphone portable, répondre à son correspondant comme il le ferait s’il était éveillé. A une différence près : c’est l’inconscient qui parle.

Une situation qui peut mener à des réponses pour le moins cocasses ou gênantes, quand il ne s’agit pas d’un charabia incompréhensible.

Seul remède à ces troubles modernes : exclure toute technologie de sa chambre à coucher, et surtout ne pas dormir avec son mobile sous son oreiller. Reste encore à persuader les adolescents…

Quitter la version mobile