Site icon La Revue Internationale

«The G-Day»: premier Salon du mariage gay à Paris

assassin_de_la_police_mariage_gay.jpgassassin_de_la_police_mariage_gay.jpg

[image:1,l]

« 2013 : l’année du mariage… pour tous ! »

C’est un «rendez-vous incontournable des Nouveaux Mariés » qui s’ouvre à Paris, samedi 27 avril, à deux pas du Louvre. « Vous êtes en couple, vous souhaitez vous marier ou vous êtes simplement curieux de connaître ce qui peut vous être proposé et vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y songer ? G-Day est fait pour vous », vante le site internet du premier salon du mariage cent pour cent masculin.

« Le calendrier parlementaire nous a rattrapés »

Les organisateurs du Salon n’ont pas attendu que les députés adoptent la loi qui ouvre le mariage aux couples homosexuels : « Nous avons eu l’idée de ce salon 100% masculin au mois de février », explique l’organisatrice Claire Jollain, de l’agence d’événementiel Events and Home.  « A l’époque nous pensions que la loi du mariage pour tous serait voté en juin. Pour des raisons pratiques, nous avons décidé de le faire au mois d’avril, en se disant que cela serait une première journée sur le thème du mariage homosexuel. Le calendrier parlementaire nous a rattrapés ! » poursuit l’organisatrice.

Des exposants gay-friendly

Au total, 38 exposants seront présents sur place : des traiteurs, photographes, vidéastes, créateurs de faire-part : « tout ce dont vous avez besoin pour un mariage réussi », explique Claire Jollain.

Rien de différent avec un salon de mariage classique, sauf que les prestataires sont « gay friendly » et donc ravis d’organiser des mariages pour des couples de même sexe. « Certains exposants ne souhaitent pas être présentés comme des exposants gay-friendly ; tout comme certaines mairies réticentes à marier des couples homosexuels ».  

A quand un Salon du mariage 100% féminin ? « Si la première édition marche, nous ferons quelque chose de beaucoup plus général l’année prochaine », espère Claire Jollain. Pour une question d’espace, les organisateurs n’ont pas pu être exhaustifs et ont choisi d’orienter le thème du salon vers les hommes car « rien n’existait pour eux jusque-là ». Avec l’emballement médiatique autour du G-day ces derniers jours, il y a fort à parier que la première édition sera un succès. 

Quitter la version mobile