Site icon La Revue Internationale

TheMediaShaker: Vivendi se place en médiateur

jol_ecra.jpgjol_ecra.jpg

[image:1,l]

Un débat mouvementé

La question du financement de la création à l’heure du web et des téléchargements illimités suscite les passions. Les acteurs du secteur considèrent que le téléchargement s’apparente à du vol de leur propriété intellectuelle quand les internautes estiment que le partage des fichiers est un droit inaliénable.
 
Quand la loi Hadopi a été mise en place, ce débat a connu son apogée et les débats ont été virulents.Depuis, chacun reste sur ses positions : le secteur de la production tente toujours d’encadrer les téléchargements et les usagers continuent de télécharger gratuitement leurs contenus favoris.
 
C’est pour cette raison qu’a été créé TheMediaShaker, un espace collaboratif qui devrait permettre de collecter les meilleures idées, mais également d’initier un dialogue apaisé entre les internautes.
 

Penser autrement

Désormais, l’heure est venue de sortir des schémas préconçus et de réfléchir à des solutions qui ne soient pas partisanes. Les producteurs de contenus devront s’adapter aux nouveaux modes de consommations des jeunes internautes.
 
Certaines solutions comme la publicité, le placement de marque, les téléchargements payants ou les partenariats commencent à faire leurs preuves.
 
Si le concept de TheMediaShaker parait pertinent, on peut tout de même se demander si le groupe Vivendi est bien placé pour initier ce nouvel outil destiné à trouver des solutions à un problème dont le groupe est partie prenante.
 
Espérons que les différents participants à ce forum parviendront à conserver leur calme et à engager de productives conversations…
Quitter la version mobile