Site icon La Revue Internationale

Tournant à la Maison Blanche: Barack Obama suit Michelle sur la frange

barack-obama-frange-maison-blanche.jpgbarack-obama-frange-maison-blanche.jpg

[image:1,l]

Une soirée annuelle très attendue à Washington, samedi 27 avril. Chaque année au printemps, le président des États-Unis accueille les principaux responsables de la presse – sous toutes ses formes – pour le diner des correspondants à la Maison-Blanche. Clou du spectacle un discours présidentiel d’une vingtaine de minutes, un discours qui en dit long sur l’état d’esprit dans lequel se trouve le chef de l’exécutif – et le déroulement de son mandat.

Un peu de politique

Attentat de Boston, législation sur les armes, situation en Afghanistan, en Irak et en Syrie… Barack Obama a parlé politique durant son discours. Un message à ses invités, un message qui est relayé à l’ensemble des citoyens américains…

Les relations entre le pouvoir et la presse relève souvent du bras de fer et Barack Obama a utilisé, comme chaque et comme tous ses prédécesseurs, ce rendez-vous pour gonfler ses muscles.

De l’humour… à la frange

La tradition veut que le Président réserve quelques jokes, bonnes blagues parfaitement scriptées. L’édition 2013 n’y a pas failli.

Barack Obama a choisi de l’humour à la frange au détriment de sa meilleure alliée, Michelle, sa belle. Merci à Photoshop. Et puis, il a aussi joué sur la métaphore du super-héros pour évoquer la législation sur les armes.

Quitter la version mobile