Site icon La Revue Internationale

Un taux de chômage en Europe qui monte, qui monte, qui monte…

[image:1,l]

Ce jeudi 25 avril, les Français connaîtront le nombre de demandeurs d’emploi pour le mois de mars. Le record du nombre de demandeurs d’emploi sans activité, qui avait atteint 3,195 millions en janvier 1997, pourrait bien être atteint. « Aujourd’hui plus que jamais le rassemblement du pays doit se faire sur ce qui est attendu par beaucoup de nos compatriotes : l’emploi, le redressement, la confiance », a déclaré François Hollande mercredi à l’Elysée.

Jeudi matin, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a admis que le gouvernement « se préparait à un chiffre qui, compte tenu en effet de la croissance atone, ne devrait pas être très bon ». Mais que se passe-t-il dans le reste de l’Europe.

Les pays dont il faudrait s’inspirer

Selon Eurostat, l’office statistique européen, la Norvège a un taux de chômage de 3,5%. « N’étant présente ni dans la zone euro ni dans l’Union européenne, elle n’est pas soumise aux contraintes des réductions d’endettement », relève Jacques Freyssinet, dans La Tribune. Le taux de chômage de la zone euro est de 12% et celui de l’Union européenne, de 10,9%. Avec ses 10,8% de chômeurs en février, la France, s’aligne sur la moyenne européenne.

En Allemagne, le marché du travail continue de rester solide avec un taux de chômage de 5,4%. L’Autriche avec 4,8% de chômeurs, le Luxembourg avec 5,5% ainsi que les Pays-Bas avec 6,2% s’en sortent aussi très bien.

L’Espagne en chute libre

La Grèce avec 26,4%, l’Espagne avec 26,3% ainsi que le Portugal avec 17,5% sont les mauvais élèves de l’Europe. L’Espagne, pour la première fois de son histoire, compte plus de 6 millions de chômeurs, selon les chiffres de l’Institut National de Statistiques (INE), soit 27,16% des actifs. Chez les jeunes de moins de 25 ans, le taux de chômage atteint même la proportion sidérante de 57,2%.

Selon la banque centrale espagnole, le PIB du pays devrait reculer de 1,5% cette année et son taux de chômage atteindre 27,1% en moyenne sur l’ensemble de l’année.

L’Europe n’est globalement pas en forme

Selon les chiffres de février par Eurostat, 26,3 millions d’Européens étaient au chômage en février 2013 dans l’Union européenne, dont 19 millions dans la zone euro. Par rapport à janvier 2013, le nombre de chômeurs a augmenté de 76 000 dans l’UE et de 33 000 dans la zone euro. Il faudrait créer 6 millions d’emplois en Europe pour revenir au niveau d’emploi d’avant la crise, soit à celui du dernier trimestre de 2008, a estimé en avril une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Un chômage qui touche particulièrement les jeunes. En chiffre absolus, 5,7 millions de jeunes de moins de 25 ans sont au chômage dans l’UE, dont 3,6 millions dans la zone euro. Par rapport à février 2012, le nombre de jeunes chômeurs a augmenté de 196 000 dans l’UE et de 188 000 dans la zone euro.

Quitter la version mobile