Site icon La Revue Internationale

Une majorité de Français pense que les politiques sont corrompus

[image:1,f]

« Tous corrompus ». Les Français sont une majorité à estimer que les politiques français, hommes comme femmes, seraient corrompus, selon un sondage CSA pour BFM TV.

Les sympathisants du Front National sont les plus méfiants

« 55 % des Français estiment que la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus, 37 % déclarant à l’inverse que la corruption ne concerne qu’une petite minorité d’entre eux, » révèle le sondage publié jeudi 11 avril.

« Seuls 38 % des sympathisants du Parti socialiste estiment que la plupart des politiques sont corrompus, alors qu’ils sont 48 % parmi les sympathisants de l’UMP, 53 % parmi ceux du Front de gauche, et 70 % au Front national. Cette proportion atteint 61 % chez les personnes se déclarant sans proximité politique, » précise encore l’étude.

Les affaires qui font planer le doute

Réalisé sur Internet entre le 9 et le 10 avril, après l’éclatement de l’affaire Jérôme Cahuzac, celle de Jean-Jacques Augier, trésorier de campagne de François Hollande qui serait, selon le quotidien britannique The Guardian, actionnaire de deux société offshore et les nouvelles rumeurs, infondées jusqu’à présent, sur l’évasion fiscale de Laurent Fabius, le sondage a été réalisé sur Internet sur un échantillon de 1 003 personnes.

Cette étude révèle dans le détail que « ce sentiment s’exprime plus fortement parmi les actifs. Alors que 49 % des retraités estiment que la plupart des politiques sont corrompus, ils sont 56 % parmi les ouvriers et les cadres, 60 % chez les employés et 63 % parmi les professions intermédiaires. »

La province est plus sceptique que Paris

Les habitants de la province seraient en outre plus sceptiques que les personnes vivant en Ile de France.

« Les habitants de province expriment davantage de défiance à l’égard des hommes et des femmes politiques que les habitants d’Ile-de-France (56 % d’entre eux déclarent que la plupart des politiques sont corrompus au lieu de 51 % en Ile-de-France), » indique encore le sondage.

Quitter la version mobile