Site icon La Revue Internationale

Voir Paris, New York, Tokyo… sans pollution lumineuse

[image:1,l]

La voie lactée visible depuis les Champs-Elysées ? Toutes les constellations parfaitement reconnaissables depuis le Champ-de-Mars ? S’il y a bien une chose à laquelle les Parisiens n’ont pas accès, c’est à un ciel nocturne clair et dégagé.

Exit la pollution lumineuse

Et ils sont certainement nombreux dans le monde à ne pas pouvoir contempler un ciel étoilé sans avoir à se rendre en rase campagne, loin de toute pollution lumineuse. Mais, habitants de New York, Paris, Rio, Hong Kong ou Tokyo, un photographe a pensé à vous.

L’artiste français Thierry Cohen a en effet publié sur le site wherecoolthingshappen.com une série de clichés intitulée « Darkened Cities ». On peut y voir à quoi ressembleraient les grandes capitales du monde sans éclairage artificielle. Des vues surprenantes, et qui rappellent à quel point les lampadaires peuvent gâcher les paysages urbains.

Les villes remises à leur place

Une fois l’éclairage éteint, c’est la lumière naturelle de la voûte étoilée qui vient éclairer les toits des différentes architectures du monde. De la baie de Rio de Janeiro au Wall Street Center, Thierry Cohen plonge les capitales grouillantes dans une inquiétante obscurité où domine la voie lactée. Les ensembles urbains paraissent bien moins imposants sous l’immensité de l’espace…

Quitter la version mobile