Site icon La Revue Internationale

Wikipédia accuse la DCRI d’avoir fait supprimer un article «sous la menace»

[image:1,l]

« Informations militaires classées » selon la DCRI

Depuis samedi 6 avril, il s’agit de l’une des pages les plus consultées sur Wikipédia. L’article que la DCRI voulait faire disparaître se retrouve donc bien malgré elle sous les feux des projecteurs.

Tout commence au début du mois de mars dernier lorsque la Wikimédia Foundation est contactée par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) au sujet d’un article concernant une station hertzienne militaire.

Créé le 24 juillet 2009, l’article contient des informations relatives à une installation militaire située dans le Puy-de-Dôme : des informations militaires que la DCRI considèrent comme « classées », portant atteinte au secret de la défense nationale. Le service de renseignements du ministère de l‘Intérieur français demande donc la suppression de l’article.

Menaces de mise en examen

Face à cette requête, la Wikimedia Foundation demande de plus d’amples informations à la DCRI : « (…) Malheureusement, elle a refusé d’apporter plus de précisions et a redemandé que l’article soit effacé dans son intégralité », explique la Fondation, qui a refusé.

La DCRI aurait alors convoqué Rémi Mathis, président de l’association Wikimédia France, et l’aurait menacé de le placer en garde à vue et d’une mise en examen pour qu’il utilise ses « droits administratifs » afin de « supprimer immédiatement l’article ». Sous la pression, Rémi Mathis accepte et supprime le fameux article.

Le ministère de l’Intérieur dément

La Wikimedia Foundation a accusé samedi 6 avril la DCRI d’avoir fait supprimer « sous la menace » un article de l’encyclopédie gratuite en ligne Wikipédia. Le même jour, lministère de l’Intérieur a contesté toute « menace » : « Dans un État de droit, on ne peut pas assimiler à une menace l’engagement d’une procédure judiciaire » engagée sur un « passage qui pose problème à la sécurité nationale ». Le passage en question portait sur « l’organisation de la composante nucléaire de la défense nationale », précise-t-on place Beauvau. 

Wikipédia dénonce une « méthode brutale »

Interrogé par le site Zdnet, Christophe Henner, vice-président de Wikimédia France, a déclaré que « Wikipédia n'[avait] pas pour vocation de diffuser des informations illégales, bien au contraire. Mais quand Wikimedia Foundation a demandé un document légal fournissant un cadre juridique à la suppression d’un contenu s’appuyant sur un reportage vidéo, la DCRI a failli à fournir un tel document », a-t-il dit. « C’est la méthode brutale utilisée envers un administrateur de Wikipédia que nous dénonçons, et non la protection du secret défense », souligne le vice-président

L’article, remis en ligne dimanche 7 avril par un bénévole suisse, est depuis l’un des plus consultés sur Wikipédia, juste devant l’affaire Cahuzac, et derrière l’ancienne Première ministre britannique, Margaret Thatcher

Quitter la version mobile