Site icon La Revue Internationale

«Adopte Un Nègre», la parodie poussée à l’extrême

adopteunnegre.jpgadopteunnegre.jpg

[image:1,l]

« Semaine internationale de la racaille », « Série spéciale fils d’ambassadeur », « Liquidation des sans-papiers »… Sur le modèle des « offres spéciales » du site de rencontres AdopteUnMec.com – qui propose des « arrivages massifs de geek », une sélection « tatoués et piercés » ou encore une offre « spéciale intellos » – le site AdopteUnNègre.com a lui aussi lancé ses offres détournées.

« Produits importés »

Le site, désormais clos, offrait en effet la même interface que le célèbre « supermarché des rencontres, où les femmes font de bonnes affaires ». Mais à la place des « produits régionaux », AdopteUnNègre proposait des « produits importés ». Et les « offres à la une » devenaient les « offwes à la une ». Toujours sur le même modèle que le site AdopteUnMec, sa version parodiée expliquait le concept : « Le client est roi et, en l’occurrence, il est aryen. Honneur aux blancs », ou encore « Au supermarché des rencontres, les femmes de souche font de bonnes affaires ».

Un site raciste ou masculiniste ?

Si le site jouait ostensiblement la provoc’ en utilisant des stéréotypes à caractère raciste, l’intention était apparement autre.

Le HuffPost rappelle à ce sujet qu’une fenêtre pop-up apparaissait sur l’écran, avec le message suivant : « Ce site vous choque ? C’est pourtant, transposé à la discrimination raciale, le même principe que le site de rencontre Adopte un Mec avec les femmes/hommes. Le concept d’Adopte un Mec est simple. Pour attirer plus largement la population féminine, il se présente comme un supermarché où les produits seraient des hommes et les clients seraient des femmes. Cette supercherie leur permet de vendre aux hommes l’accès à la clientèle féminine du site ».

Depuis la fermeture du site, un message apparaît désormais sur la page : « Suite à la récupération par un certain nombre de sites fascistes, suite aux suppositions erronées de certains médias sur l’affiliation du site à des mouvances masculinistes, suite aux imbéciles qui ont interprété le discours comme raciste ou machiste, le site est maintenant clos ».

« Une personne mal intentionnée »

L’identité du – ou des – auteur(s) n’a pour le moment pas été révélée. De son côté, le site AdopteUnMec a publié un communiqué, affirmant que « Le site AdopteUnNègre.com est le fruit d’une personne mal intentionnée qui depuis un an essaye de nuire à AdopteUnMec.com en vain. Cette même personne avait réalisé par le passé le site AdopteUnNoir.com que nous avons fait fermer difficilement de par son hébergement aux États-Unis. Nous allons faire de même pour ce site ».

Quitter la version mobile