Site icon La Revue Internationale

Affaire Guéant: les internautes se moquent et proposent leurs toiles

affaire_gueant_tableaux_tumblr.jpgaffaire_gueant_tableaux_tumblr.jpg

[image:1,l]

La trace d’un virement de 500 000 euros, et des explications obscures.

L’affaire soulevée par le Canard enchaîné mardi 30 avril, faisant suite à des perquisitions menées au domicile de Claude Guéant dans le cadre de l’enquête préliminaire sur un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, n’a pas manqué de faire des vagues.

Claude Guéant, amateur d’art

Et comme à chaque fois, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que les internautes ne s’emparent des justifications bancales de l’ancien ministre de la Défense pour multiplier les parodies et clins d’œil douteux.

« Les 500 000 euros viennent de la vente en 2008 de deux tableaux du peintre hollandais Andries van Ertvelt à un confrère avocat », s’était justifié Claude Guéant.

« Un tableau pour Guéant »

Qu’à cela ne tienne : il a donc de l’argent et aime l’art, alors pourquoi ne pas proposer au collectionneur différentes toiles, plus absurdes les unes que les autres ?

C’est le thème de ce Tumblr intitulé « Un tableau pour Guéant », et qui rassemble des « œuvres » que les internautes proposent à l’ancien ministre, au cas où celui-ci chercherait à élargir sa collection et réinvestir dans « l’art » ses 500 000 euros.

Des « œuvres-d’art » à prix modiques

Claude Guéant peut donc, s’il le souhaite, s’offrir une sérigraphie à la Warhol montrant quatre rouleaux de billets de 500 euros, signée par un improbable « Guéen Vidchier ». Prix de vente : 210 000 euros.

On trouve notamment une parodie de la pipe de René Magritte montrant un Titre Interbancaire de Paiement sous lequel est écrit « Ceci n’est pas un TIP » d’une valeur de 500 000 euros, un tableau médiéval de « l’association nationale des amis de Nicolas Sarkozy » (« inestimable »), une Joconde aux traits de l’ancien ministre ou encore divers « souvenirs de campagne » sur lesquels figurent les visages de Nicolas Sarkozy et de l’ancien dictateur libyen Kadhafi. 

Quitter la version mobile