Site icon La Revue Internationale

Aux Champs-Élysées: les caprices des milliardaires du Golfe

elysee_livre.jpgelysee_livre.jpg

[image:1,l]

Vitrine incontestable de l’Hexagone, fantasmée dans le monde entier, l’avenue des Champs-Élysées se transforme en même temps que la société française. Les boutiques de luxe continuent de prospérer et le prix du mètre carré ne cesse de s’envoler. Mais les enseignes populaires et l’affluence touristique ont dégradé son image et, à l’ombre de l’opulence affichée, le quartier abrite une tout autre réalité. À la tombée du jour, il devient le théâtre d’un chassé-croisé entre flics et voyous. Agressions, trafic de drogue, prostitution… Au coeur du Triangle d’or, petits délinquants et grands mafieux se disputent leur part du gâteau.

Florian Anselme a rencontré les rois et les reines de ces fêtes où le champagne coule à flots. Il révèle dans ce livre les lieux préférés des people, où trinquer avec George Clooney et danser avec des starlettes de la téléréalité. Mais il raconte aussi les guerres fratricides qui plombent un univers où palaces et haute couture côtoient cercles de jeux et clubs de strip-tease. 

Extraits de La vie cachée des Champs-Eysées, de Florian Anselme (Editions du Moment)

Comme chaque été, ce riche Saoudien a ses habitudes. Il loue une suite au Bristol, au 112, rue du Faubourg-Saint- Honoré, à cinq mille euros la nuit, pour une semaine, parfois deux, voire un mois entier. Dans ce palace, il se sent comme un coq en pâte. Le cadre est luxueux, le personnel aux petits soins, et il se situe un peu à l’écart de l’agitation du quartier, ce qui arrange notre client. Chaque jour, l’homme se lève aux alentours de midi, mange l’équivalent d’une vache charolaise, puis rejoint l’avenue des Champs- Élysées et s’installe à la terrasse du Deauville, le QG de bon nombre de touristes venus du golfe Persique. À l’image de la majorité des sept cent mille visiteurs originaires de cette région qui se rendent à Paris chaque année, l’homme s’en tient là. Les Champs, l’avenue Montaigne, la place de l’Étoile… et basta ! Pas question d’aller écouter un opéra, visiter un musée, et encore moins flâner sur les bords de Seine. Non. Sa suite, son chauffeur et sa terrasse du 75 de la plus belle avenue du monde lui suffisent amplement.

Le milliardaire saoudien a tout prévu, ou presque… Pour aller aux toilettes du Deauville, le client doit passer par un couloir particulièrement étroit, et le « malheureux » pèse près de deux cents kilos ! Que faire ? Changer d’établissement ? Jamais de la vie ! C’est ici que ses copains du Golfe s’installent pour se montrer et regarder les jolies filles qui déambulent sur l’avenue, donc c’est ici qu’il passera ses vacances. Choisir un hôtel plus proche, de façon à pouvoir rallier sa suite en cas de besoin ? Il ne l’envisage pas une seconde, car ce serait moins chic que de loger au Bristol ! Non, le nabab a une bien meilleure idée : garder sa suite et louer également une chambre au Marriott, au 70, avenue des Champs-Élysées, à seulement cent quarante mètres de sa terrasse favorite ! Et dès qu’il a envie d’aller au petit coin, plutôt que de s’écorcher un bourrelet, il dispose de ses toilettes (quatre étoiles) personnelles !

Le chauffeur n’en revient toujours pas. En cinq ans de carrière, c’est la première fois qu’il se voit confier une mission aussi saugrenue. Au volant de sa Lamborghini, comme chaque matin, il attend un jeune Qatari de quinze ans qui tarde à sortir de son hôtel. Ce bolide, ses parents le louent mille cinq cents euros par jour pendant une semaine pour que le pauvre petit ne soit pas trop déboussolé, seul à Paris. Comme il a la même au pays, papa veut qu’il se sente comme chez lui ! Du côté passager de la voiture, ses parents ont même fait installer un écran avec un lecteur DVD pour que leur fiston regarde des films si jamais il venait à s’ennuyer. Pendant toutes les vacances de l’adolescent, le chauffeur est tenu de faire des allers-retours entre la place de la Concorde et le rond-point des Champs-Élysées. Toutes les après-midi, jour après jour, le trajet ne change pas d’un pouce. Ah, si ! Un jour il l’a emmené à Eurodisney…

______________________________

Florian Anselme, trente-deux ans, est reporter dans un grand hebdomadaire pour lequel il couvre la vie des stars et les faits divers. Il a travaillé pour l’agence de presse Tony Comiti Productions et la chaîne M6. Depuis une dizaine d’années, il est également devenu l’un des spécialistes des nuits parisiennes, particulièrement dans le quartier des Champs-Élysées.

Quitter la version mobile