Site icon La Revue Internationale

Boire trop de café favorise la prise de poids

cafe.jpgcafe.jpg

[image:1,l]

Boire du café en faible quantité peut avoir de nombreuses vertus pour la santé, mais il ne faut pas en abuser et une nouvelle étude australienne vient de le prouver.

L’ennemi : les polyphénols

Boire plus de cinq ou six cafés par jour pourrait en effet être à l’origine d’une prise de poids et de l’augmentation du risque de syndrome métabolique, large tour de taille, hypertension et niveau élevé de triglycérides.

Les scientifiques du Western Australian Institute for Medical Research et de la University of Western Australia’s School of Medicine and Pharmacology ont tenté, au cours de leur étude, d’analyser les effets d’une substance présente dans le café : les polyphénols, également appelés acides chlorogéniques.

Tout dépend du dosage

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les conséquences de la consommation de cette substance sur des souris. L’équipe a alors remarqué que ces cinq à six tasses de café et la quantité d’acides chlorogéniques qu’elles contiennent engendrait une conservation de la graisse par les cellules.

« Les risques du dosage semblent dépendre du dosage », indique le professeur Vance Matthew. « Une quantité modérée de café, pouvant aller jusqu’à trois tasses par jour, paraît réduire le risque de développement de maladies, comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2 », explique encore le chercheur.

Le café vert, de la publicité mensongère

Alors que les étals des pharmacies regorgent de produits amaigrissants à base de café, il semblerait pourtant que le café ne soit donc pas la bonne solution pour maigrir.

« Il se peut que les gens gâchent leur argent en achetant des produits chers tels que les grains de café vert, actuellement considérés très bénéfiques pour la perte de poids », estime le professeur Kevin Croft.

> Lu sur L’Echo Républicain

Quitter la version mobile