Site icon La Revue Internationale

Ces bacheliers qui ont battu des records

[image:1,l]

Depuis maintenant plus de deux siècles, les épreuves du bac ont produites des anecdotes en tout genre. Et les premiers concernés, les bacheliers, ont parfois marqué l’histoire du baccalauréat.

Julie-Victoire Daubié, première femme bachelière

Née en 1824, Julie-Victoire Daubié est la première femme française ayant obtenu le droit de se présenter au baccalauréat, en 1861, à Lyon. Le 17 août, elle obtient son diplôme, devient journaliste économique et continue à travailler pour préparer sa licence ès lettres… qu’elle obtient en 1872, malgré l’interdiction des femmes d’assister aux cours de la Sorbonne. Elle devient alors la première « licencié » – sans « e », puisque le diplôme n’existe à cette époque qu’au masculin.

Le plus jeune bachelier avait 11 ans

Arthur Ramiandrisoa avait 11 ans et 11 mois, en 1989, lorsqu’il a décroché le bac. Huit ans plus tard, il obtenait un doctorat en mathématiques. Il est, à ce jour, le plus jeune bachelier français. En 2013, le plus jeune candidat au bac a 13 ans et 9 mois -mais souhaite pour le moment ne pas donner son nom. Avant eux, quelques hommes politiques connus, comme Pierre Mendès France, Valéry Giscard d’Estaing ou encore Vincent Peillon ont obtenu leur baccalauréat à 15 ou 16 ans.

À 87 ans, il passe le bac… et le rate

René Buffière avait 87 ans en 2012 lorsqu’il a passé les épreuves du baccalauréat, après avoir révisé pendant des jours dans sa chambre de la maison de retraite de Bassilac, en Dordogne. Inscrit dans la série économique est sociale, cet ancien chauffeur routier a cependant échoué à l’examen. Déçu, il a déclaré qu’il avait « perdu beaucoup de temps à lire l’énoncé des questions ».

20,6 de moyenne !

Pour les bacheliers qui se vantent d’avoir obtenu la mention « très bien », et ceux qui ont fait encore mieux en obtenant les « félicitations du jury », sachez que le record de la plus haute moyenne au baccalauréat a été remporté en 2007 par une élève de la Creuse, Marie Duchez. Avec cinq 20/20, trois 19/20, un 18, un 16 et de nombreux points en plus grâce aux options et aux épreuves anticipées, la lycéenne a atteint l’extravagante moyenne de… 20,6/20.

Ces personnalités qui n’ont pas le bac

Pour ceux qui désespèrent encore à l’approche des épreuves du baccalauréat, sachez que certaines personnalités ont réussi, et même très bien, sans avoir le précieux diplôme en poche. Les chanteurs Alain Souchon, Francis Cabrel, Laurent Voulzy, Vanessa Paradis, Diam’s ou Christophe Maé, par exemple, n’ont pas le bac. Tout comme les acteurs Gérard Depardieu et Fabrice Luchini, l’humoriste Jamel Debbouze, le grand couturier Jean-Paul Gaulter et le journaliste Michel Drucker…

… Mais également les sportifs Zinedine Zidane ou Jo-Wilfried Tsonga, les chefs d’entreprise François Pinault et Jean-Claude Decaux, ou encore l’ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy et les députés Christian Estrosi et Christian Jacob. Le grand cuisinier Alain Ducasse n’a pas non plus eu besoin du bac pour collectionner les étoiles au guide Michelin.

Quitter la version mobile