Site icon La Revue Internationale

Course au fromage, repassage extrême: ces sports étranges et exotiques

chess_boxing.jpgchess_boxing.jpg

[image:1,l]

Football, rugby, handball, tennis… Et pourquoi ne pas sortir des sports traditionnels pour aller voir ce qui se pratique ailleurs ?

A travers le monde, des centaines de sports existent, mais la plupart n’ont pas encore franchi les frontières des pays, voire des régions dans lesquelles ils ont vu le jour. Et parfois, on comprend pourquoi…

Boxe : échec et mat

Certaines pratiques détournent des sports déjà existants : c’est par exemple le cas du Chess Boxing. Il s’agit d’une habile combinaison entre boxe et échecs, mettant à mal l’idée que les boxeurs, à force de prendre des coups au visage, ont une intelligence réduite.

Deux joueurs s’affrontent ainsi sur le ring, et chaque round est alternativement dédié au combat physique ou à la lutte mentale. Subtile mélange de réflexion, de stratégie, et distribution de coups de poings.

Un football au taser

Plus dangereux, l’Ultimate Tazerball fait incontestablement parti de ces sports « à ne pas reproduire chez vous ». Les règles : deux équipes dont les joueurs sont équipés de tasers doivent mettre des buts avec un ballon d’une soixantaine de centimètres de diamètres, et peuvent « déconcentrer » l’adversaire en leur envoyant de faibles décharges électriques. Idiot, mais cela fait un tabac outre-Atlantique.

Attraper le fromage

Tout aussi dangereux, la course au fromage se développe en Angleterre depuis maintenant plusieurs années, et fait figure de tradition dans certaines régions. Un fromage, soigneusement préparé par des artisans locaux, est lancé du haut d’une pente abrupte.

Plusieurs vagues de participants se jettent alors à leur tour du haut de la pente, qu’ils dévalent à toute vitesse afin de tenter de rattraper le fromage. Une course non sans risque : les épaules déboitées sont généralement nombreuses.

Repassage en haut d’une montagne

Enfin, certains sports laissent tout simplement sans voix. On peut citer la course d’épouses sur le dos, qui a désormais sa fédération mondiale, ou encore le Bog Snorkeling (la plongée en marécage), une autre course dans laquelle les participants sont équipés de palmes et d’un tuba, et qui se joue… dans un marais. Les « coureurs » n’ont le droit d’utiliser que leurs palmes.

Mais le plus absurde de tous est peut-être l’Extreme Ironing, ou Repassage extrême. Des compétitions sont également organisées, durant lesquelles les sportifs doivent repasser du linge dans des situations les plus improbables, et les plus extrêmes. Sur un canoë, en rappel sur le flanc d’une falaise, accroché à un bus… L’imagination est sans limite pour les participants. Qui a dit que le repassage était ennuyeux ?

Quitter la version mobile