Site icon La Revue Internationale

Dans un lycée suédois, un vestiaire pour les «ni filles ni garçons»

[image:1,l]

Lycée précurseur en matière d’égalité hommes-femmes ?

La Suède est un pays précurseur en termes d’égalité des sexes. L’établissement Södra Latin de Stockholm a décidé de proposer à ses élèves un vestiaire neutre, pour ceux qui ne s’identifient ni comme hommes ni comme femmes.

Proposé par l’association HBQT (homosexuels, bisexuels, queer, transgenre), l’idée de ce vestiaire  été validée par le conseil des élèves de l’école. Cette mesure concerne les « élèves qui ne souhaitent s’identifier ni comme hommes ni comme femmes », et ne qui souhaitent pas se changer sous le regard des autres, explique Camille Trombetti, 18 ans, présidente du conseil des élèves au journal local Dagens Nyheter« Je rappelle aux gens que des centaines de personnes se suicident chaque année car ils qu’ils sont nés avec le « mauvais sexe » et ne se sentent pas accepter à cause du genre auquel ils s’identifient », a-t-elle déclaré au Journal The Local.

La Suède, championne de l’égalité des sexes 

Ce n’est pas la première fois que la Suède prend des mesures surprenantes pour renforcer l’égalité hommes-femmes. En avril dernier, Viggo Hansen, un député suédois, avait présenté un projet de loi obligeant les hommes à uriner assis pour des questions d’hygiène, mais aussi pour renforcer l’égalité des sexes et lutter contre le cancer de la prostate. « Normalement, le sujet devrait être de retour au Parlement en juin 2013 (…) mais ce n’est pas une loi, ce serait une résolution qui serait appliquée dans notre comté », a expliqué au quotidien Libération Elinor Sundén, conseillère politique du parti de gauche.

Un pronom entre le « il » et le « elle »

Toujours dans ce souci de ne plus faire de distinction entre les sexes, les enseignants doivent désormais utiliser le pronom neutre dans les écoles suédoises, au lieu du pronom masculin « hon »  et féminin « han » . Depuis mai 2012, le nouveau pronom personnel «hen», a fait son entrée dans la version numérique de l’Encyclopédie nationale suédoise.

Quitter la version mobile