Site icon La Revue Internationale

Des chaînes de YouTube bientôt payantes?

[image:1,l]

Google serait sur le point d’annoncer l’apparition d’un service d’abonnement sur certaines chaînes de sa célèbre plate-forme de vidéos en ligne YouTube.

1,50 euro par mois

Si les rumeurs et les craintes étaient nombreuses ces derniers mois vis-à-vis d’une possible monétisation des contenus vidéo proposés sur YouTube, Google aurait donc officiellement décidé de lancer sa révolution sur le net.

C’est le quotidien économique The Financial Times qui a révélé l’information mardi. Ce service payant concernerait ainsi une cinquantaine de chaînes. L’abonnement le plus bas serait de 1,99 dollar par mois, soit environ 1,50 euro.

Valoriser de meilleurs contenus

Quels contenus seront rendus payants ? Aucune information pour l’instant, cela pourrait donc concerner aussi bien des films que des émissions de télévision, ou encore des clips musicaux. « La création d’une plateforme d’abonnement qui pourrait apporter plus de contenus de qualité [est l’un de nos objectifs], » a ainsi confirmé YouTube.

Plus de qualité : c’est là en effet le principal argument de ceux qui sont favorables à cette transformation. A commencer par les annonceurs publicitaires, qui pourraient ainsi, via les bulletins d’abonnement, cibler au mieux leurs publics.

La fin de l’Internet libre ?

Car pour l’heure, c’est bien la viabilité économique de YouTube qui fait débat. Pour l’instant, elle ne remplit ses caisses que grâce à la location et la publicité, mais l’instauration de chaînes payantes permettrait à la plateforme de se doter d’un nouveau flux de financement non négligeable, fort de son milliard d’utilisateurs mensuels.

Si cette monétisation devait se confirmer, Google et YouTube ouvriraient la porte à une nouvelle conception du web, et porteraient un coup à la liberté de l’Internet, jusqu’ici construite sur la gratuité. Peut-être un jour faudra-t-il payer pour envoyer un mail ?

Quitter la version mobile