Site icon La Revue Internationale

Dortmund – Bayern: la 4ème finale derby de la Ligue des Champions

bayern_dortmund_finale_ligue_des_champions.jpgbayern_dortmund_finale_ligue_des_champions.jpg

[image:1,l]

On connait depuis plusieurs semaines le nom des deux équipes qui disputeront la finale de la Ligue des Champions, ce samedi soir, à Wembley. Deux équipes allemandes pour un derby germanique inédit à ce stade de la compétition.

Deux équipes allemandes pour une finale

D’un côté, le Bayern Munich, un habitué de la finale du championnat des clubs européens, avec déjà neuf participations à son actif – dont quatre victoires. De l’autre, l’outsider Borussia Dortmund, qui n’a participé qu’à une seule finale, en 1997 – une finale qu’il a gagnée d’ailleurs.

Mais, au-delà du palmarès de ces clubs, c’est l’affrontement entre deux équipes allemandes qui fait parler. Après avoir sorti, chacune, un club espagnol lors des demi-finales – le Real Madrid pour Dortmund, le FC Barcelone pour le Bayern –, les deux formations disputeront, ce soir, ce qui sera seulement le quatrième match opposant deux équipes de même nationalité.

Finale britannique palpitante en 2008

En effet, les derbys nationaux de la sorte sont rares en finale de Ligue des Champions. Le précédent remonte à l’édition 2008, lors de laquelle Manchester United et Chelsea se sont affrontés dans une finale 100 % britannique.

Déjà championne d’Angleterre, c’est l’équipe de Manchester a alors été sacrée championne des clubs européens après une finale haletante, remportée aux tirs aux buts sur un score de 6-5 (1-1 après la fin du temps réglementaire).

Finale à l’italienne en 2003

En 2003, ce sont les deux équipes italiennes de l’AC Milan et la Juventus de Turin qui se sont retrouvés en finale.

Au stade d’Old Trafford de Manchester, Milan l’a emporté aux tirs aux buts contre ses voisins de Turin, et a décroché la même année la coupe d’Italie et la supercoupe d’Europe.

Real Madrid vs FC Valence

La troisième finale qui a vu s’affronter deux équipes de même nationalité est celle de 2000, au Stade de France. Un match aux accents espagnols, puisqu’il s’agissait d’une rencontre entre le Real Madrid et le FC Valence.

Les Madrilènes se sont imposés trois buts à zéro contre leurs adversaires catalans.

Ce soir à Wembley, les Allemands se lanceront quant à eux dans un match qui pourrait voir la Bayern de Munich remporter sa troisième victoire de la Ligue des Champions et se hisser au rang de Liverpool. Le record de neuf victoires est quant à lui détenu par le Real Madrid.

Quitter la version mobile