Site icon La Revue Internationale

Emploi : A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles!

cgpme-emploi-journal.jpgcgpme-emploi-journal.jpg

Mois après mois, le chômage progresse au rythme de la dégradation de la situation des entreprises. Le manque de visibilité des carnets de commandes et l’augmentation des prélèvements obligatoires conduisent les entreprises au mieux à freiner les embauches, au pire à licencier. Ces circonstances exceptionnelles réclament des mesures exceptionnelles ciblées sur l’emploi.

[image:1,l]

Pour maintenir des emplois existants,

la CGPME réclame la possibilité de renouveler librement et sans contrainte les CDD successifs, dans le cadre de la durée maximale autorisée.

Pour ne pas passer à côté d’emplois potentiels,

la CGPME propose de suspendre le seuil de 50 salariés qui déclenche 35 obligations administratives et financières supplémentaires, et explique le fait que la France compte 2,4 fois plus d’entreprises de 49 que de 51 salariés.

Pour ne pas passer à côté d’emplois proposés,

la CGPME souhaite que s’intensifie le recours à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) consistant à former une compétence à partir d’une offre d’emploi identifiée. La POE, dont le taux de placement avoisine les 85%, est l’outil nécessaire pour que les 250 000 offres d’emplois non pourvues trouvent preneurs.

Pour redynamiser la création d’emploi dans les PME,

la CGPME suggère d’exonérer de charges sociales patronales, pendant 4 ans, tout premier nouvel emploi pérenne créé dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Quitter la version mobile