Site icon La Revue Internationale

En Corée du Nord, les touristes sont les bienvenus à Sinuiju

[image:1,l]

Le 20 mai dernier, Simon Cockerell David, directeur de l’agence Koryo Tours, spécialisée dans les voyages en Corée du Nord, a été le premier touriste occidental invité à visiter la ville nord-coréenne de Sinuiju, située à seulement 900 mètres de la ville frontalière chinoise Dandong, séparée par le fleuve Yalu.

Depuis de nombreuses années, Koryo Tours souhaitait permettre aux touristes non chinois de visiter la ville. « J’ai essayé d’aller à Sinuiju pendant ces dix dernières années, et je suis passé à côté un nombre incalculable de fois lors de trajets en train entre Pyongyang et Pékin (nous avons même une fois étié bloqués pendant toute une après-midi à Sinuiju en 2004, lorsque le train international ne pouvait pas nous emmener à Pyongyang). Mais ce voyage a été le véritable premier tour dans la ville, et un point culminant de mes voyages dans le pays. Il y avait vraiment des gens formidables et pas mal d’interaction avec les guides et les habitants », témoigne Simon Cockerell, Britannique de 35 ans, sur le site de son agence.

Point de passage du commerce chinois

Sinuiju est une ville d’importance stratégique, en tant que point de passage du commerce chinois. Elle a longtemps été ouverte aux visiteurs chinois qui venaient y faire des excursions. Mais jusqu’à la semaine dernière, elle était totalement fermée aux touristes occidentaux. Pour Simon Cockerell, « l’atmosphère de la ville est différente, car l’essentiel du commerce avec la Chine passe par là. Les gens sont inondés de produits chinois et voient tous les jours la riche ville chinoise de Dandong, de l’autre côté du fleuve », a-t-il expliqué à l’AFP.

Pour les touristes qui visitent la Chine, la proximité de la ville de Sinuiju leur permettra ainsi de passer facilement une journée en Corée du Nord. Depuis la Chine, l’agence Koryo Tours propose des voyages dont le prix oscille entre 1200 et 2000 yuans (soit150 à 250 euros).

Entre 4000 et 5000 touristes occidentaux par an

La Corée du Nord reste cependant très fermée au tourisme occidental : seules quelques villes sont ouvertes, et pour une durée souvent limitée. Entre 4000 et 5000 touristes occidentaux visitent la Corée du Nord chaque année, principalement des gens « qui s’intéressent aux questions sociales et politiques et qui aiment découvrir », résume Simon Cockerell.

« Nous espérons que l’ouverture de Sinuiju aux touristes occidentaux entraînera l’ouverture de nouveaux sites à visiter en Corée du Nord, et nous continuerons à faire pression pour que l’accès à la Corée du Nord soit facilité et que plus d’endroits soient ouverts aux visiteurs ».

Lors de sa visite, Simon Cockerell a pu découvrir les principaux points touristiques de la ville comme le musée révolutionnaire local, une statue du président nord-coréen Kim Il-sung (le grand-père de l’actuel président) ou encore l’Art Gallery and Studio.

Quitter la version mobile