Site icon La Revue Internationale

EN IMAGES – La banlieue d’Oklahoma City détruite par une tornade

[image:1,l]

La banlieue de la ville d’Oklahoma City a été partiellement détruite par une puissante tornade dont les vents ont été évalués jusqu’à 300 km/h, lundi 20 mai, faisant au moins 91 morts dont une vingtaine d’enfants, selon le dernier bilan des autorités.

Dernier bilan : 91 morts

Les services de météorologies nationaux ont évalués cette tornade à une force EF-4, indiquant que les vents qui se déchaînent sur la région varient entre 260 et 320 km/h. 

Selon des journalistes locaux et nationaux présents sur place, deux des personnes retrouvées mortes seraient une mère et son bébé, qui avaient trouvé refuge dans un congélateur pour se protéger de la tornade.

Une école, totalement détruite, pourrait également abriter encore des enfants. Les équipes de secours sont actuellement sur place pour dégager les décombres.

La tornade poursuivra sa course dans l’Oklahoma

Sur les images filmées depuis un hélicoptère, la banlieue de cette ville déjà touchée par une tornade en 1999 et qui avait fait 41 morts, plusieurs quartiers apparaissent comme totalement détruits.

Alors que la garde nationale a été appelée en renfort, des abris ont été mis en place dans la ville, notamment dans les églises. Le centre médical de la ville a également été évacué et les patients ont été transférés dans divers hôpitaux.

Jeudi 16 mai, une dizaine de tornades s’étaient abattues sur l’Etat voisin du Texas, faisant au moins six morts et plusieurs dizaines de blessés. Dimanche 19 mai, l’état d’urgence avait été déclaré pour 16 comtés de l’Oklahoma.

Selon les services météorologiques, cette tornade pourrait encore poursuivre sa course dans la région. « Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l’Oklahoma », a ainsi déclarer la gouverneure de l’Etat, Mary Fallin, sur la chaîne CNN.

Quitter la version mobile