Site icon La Revue Internationale

Étions-nous vraiment plus intelligents au XIXe siècle?

19siecle_qi_intelligence.jpg19siecle_qi_intelligence.jpg

[image:1,l]

Sommes-nous moins intelligents que nos ancêtres ? Pour une équipe de chercheurs internationale, la réponse est oui.

La revue Intelligence a en effet publié au mois de mai un article selon lequel les hommes étaient plus intelligents à l’époque victorienne en comparaison aux populations occidentales modernes.

14 points de QI en moins

Pour arriver à ces résultats, l’équipe a comparé les données recueillies à la fin de l’époque victorienne avec des données actuelles. Le temps de réaction, l’un des principaux indicateurs du Quotient Intellectuel et des capacités cognitives, était de 183 millisecondes en 1889 contre 253 millisecondes en 2004.

Les chercheurs auraient ainsi mis en évidence un déclin de l’intelligence depuis cette période. Et à raison de 1,23 points de QI chaque décennie, le QI moyen de l’homme contemporain serait de 14 points inférieur à celui de ceux qui vivaient à la fin du XIXe siècle.

Intelligence génétique ?

Mais l’étude semble susciter la polémique lorsqu’elle s’attache à expliquer les causes de ce recul : il s’agirait en effet de la conséquence d’une fécondité plus faible chez les femmes plus éduquées et plus intelligentes.

Pour peu que l’on relie cette hypothèse à celle affirmant qu’il existerait un lien entre sélection génétique et niveau d’intelligence, on arrive à la conclusion suivante : les femmes plus intelligentes ayant moins d’enfants, la reproduction des générations favoriserait une baisse du niveau général…

Une étude sans doute biaisée

En Occident, la fin du XIXe siècle a correspondu à l’explosion de l’innovation. Pour autant, les techniques de calcul du QI, certainement différentes de celles utilisées actuellement, pourraient aussi bien être à l’origine de ces différences.

Quitter la version mobile