Site icon La Revue Internationale

Femen: une activiste simule le suicide de Dominique Venner à Notre-Dame

[image:1,l]

Une action choc pour dénoncer « le fascisme »

Une activiste a imité le geste d’une figure de l’extrême droite, Dominique Venner, mercredi 22 mai, en braquant un revolver en plastique qu’elle a ensuite porté à sa bouche. La jeune femme, dont le buste nu était tatouté de l’inscription «Que le fascisme aille en enfer», n’est restée que quelques minutes devant l’autel de la cathédrale, avant que des agents de sécurité de la cathédrale l’interceptent. Après cette intrusion, la cathédrale a fermé ses portes une quinzaine de minutes.

« Poursuivre en justice Marine Le Pen »

Les militantes féministes ont immédiatement relayé l’action sur leur page Facebook, appelant  « tous les nazis européens, tous les sous-Hitler, tous les demi-Mussolini à suivre l’exemple de l’ ultra-nationaliste Dominique Venner, à anéantir leurs propres croyances et à s’auto-exclure immédiatement de l’arène politique européenne ». Et de poursuivre : « Dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de place sur l’autel sacrificiel de Notre Dame de Paris!».

Elles ont également appelé la cathédrale à « poursuivre en justice Marine Le Pen pour avoir encensé ce suicide public ». La présidente du Front national avait rendu hommage à Dominique Venner sur Twitter mentionnant un « dernier geste éminemment politique ».

[image:2,f]

Poursuivie pour exhibition sexuelle

Jeudi 23 mai,  les activistes ont précisé sur Facebook que la jeune militante Marguerite avait passé 8 heures en garde à vue et était poursuivie pour exhibition sexuelle. « France, arrête de jeter la honte sur toi en exprimant tant de peur envers les seins des femmes. Tu nous poursuis, nous choisirons d’aller toujours plus loin » a lancé le groupe contestataire féministe sur le réseau social.

Déjà au mois de février, des activistes du mouvement ukrainien avaient mené une action coup de poing à Notre-Dame pour célébrer la renonciation du pape Benoît XVI à sa charge pontificale.

 

Quitter la version mobile