Site icon La Revue Internationale

Galaxy S4, Horizon, Hapyfork: les dernières innovations des fabricants

[image:1,l]

Toujours plus fin, toujours plus léger, toujours plus pratique : c’est un peu la devise de nos technologies numériques.

Chaque mois, les grandes firmes que sont Canon, Sony, Apple, Samsung et autres Microsoft dévoilent leurs derniers bijoux, dotés de fonctionnalités dont on ne soupçonnait pas même l’existence. Au cœur du marché : les smartphones et la technologie tactile.

Smartphones : étanches et flexibles

Avec une épaisseur inférieure à 8 mm, les smartphones ont atteint ce qui pourrait sembler la limite de la miniaturisation. Pourtant, les fabricants développent désormais de nouvelles caractéristiques : l’un des derniers créneaux en date semble être celui de l’étanchéité.

Le Sony Xperia Z a ainsi dépassé le problème de la fragilité en proposant un téléphone waterproof jusqu’à un mètre. Du côté du Samsung Galaxy S4, c’est la traduction vocale instantanée qui est mise en avant. Et bientôt les écrans flexibles…

La Wi-Fi envahit les appareils photos

Mais c’est aussi la rivalité avec les appareils photos qui est exacerbée. L’un des derniers nés de chez Nokia, le Lumia 920, offre une fonction photo ultra-performante, avec un petit plus qui pourrait bien marquer la prochaine révolution technologique : plus besoin de câble pour recharger l’appareil, il suffit de le poser sur un coussin-chargeur.

Mais les appareils photos ne se laissent pas voler le marché aussi simplement. Jusqu’ici basée sur la miniaturisation et l’amélioration de la précision, la nouvelle tendance est à la multifonctionnalité. C’est le cas du Panasonic Lumix GF6, doté d’un écran tactile orientable, qui permet la retouche immédiate des clichés, mais surtout de la Wi-Fi.

Pourquoi toujours plus petit ?

En termes d’ordinateurs et de tablettes, la nouveauté est arrivée il y a quelques mois avec le Microsoft Surface, une tablette dotée d’un clavier amovible, rapidement suivie du HP Envy, davantage assimilable à un ordinateur portable dont on peut détacher l’écran tactile.

Le chinois Lenovo a de son côté pris le contre-pied de la miniaturisation en proposant Horizon. Tablette géante ? Ordinateur fixe tactile ? Table basse numérique ? Un peu tout ça à la fois, assure le constructeur.

De l’imprimante de poche à la fourchette connectée

A côté de ces nouveaux appareils naissent également une multitude de nouveaux produits, destinés à faire entrer le numérique et l’hyper-connexion dans notre quotidien.

Parmi les inventions les plus originales, on peut citer l’imprimante laser de poche conçue par LG, les désormais connues Google Glass, la Hapifork, une fourchette connectée qui contrôle la façon dont on mange, la Smart Food Scale, une balance de cuisine connectée, ou encore le FlowerPower, une sonde qui, une fois planté dans un pot de fleur, informe le smartphone du propriétaire d’un manque d’eau ou d’engrais.

Quitter la version mobile