Site icon La Revue Internationale

IBM réalise le plus petit film d’animation du monde

[image:1,l]

Cela peut ressembler au tout premier film d’animation, mais il s’agit en réalité de la technologie la plus avancée qui soit.

Avec A Boy And His Atom (Un Garçon et son Atome), IBM réalise le film d’animation image par image le plus petit du monde, et fait par la même occasion la promotion de ses recherches dans le domaine des nanotechnologies.

Des atomes sur « grand écran »

Quelques nanomètres, c’est la taille originale du cadre de cette petite réalisation, qui a dû être grandie plus de 100 millions de fois pour être visible par l’œil humain. Une prouesse technique rendue possible grâce à un microscope à effet tunnel mis au point par les scientifiques d’IBM dans les années 80 et qui avait valu à la firme un prix Nobel.

C’est ainsi que l’on peut voir un garçon stylisé par des points clairs sur un fond sombre jouer avec un atome et danser pendant un peu plus d’une minute. Rien de bien visuel, mais troublant lorsque l’on sait que ces petites boules en question représentent ce qui constitue chaque chose de notre univers.

Tous les films du monde sur son iPhone

La société IBM a expliqué qu’avec ses récentes recherches, les capacités de stockage des appareils pourraient être bouleversées. A ce jour, un bit d’information stocké nécessite en effet un espace d’un million d’atome. IBM assure qu’elle est désormais capable de limiter cette matière de stockage à douze atomes.

« Au lieu d’avoir deux films sur son iPhone, on pourrait avoir tous les films qui ont jamais été produits », prévoit déjà Andreas Heinrich, responsable des recherches, dans le making-of du film.

IBM a de plus précisé qu’elle n’avait nullement l’intention de s’imposer dans le septième art, mais seulement de susciter des vocations chez le jeune public.

Quitter la version mobile