Site icon La Revue Internationale

Ils n’ont pas oublié le maréchal Tito…

marechal-tito-yougoslavie.jpgmarechal-tito-yougoslavie.jpg

Pour évoquer le 33ème anniversaire de la disparition de Josip Broz  dit Tito, sa veuve Jovanka Budisavljevic Broz et 3000 nostalgiques de la Yougoslavie ont visité la Maison de Fleurs à Belgrade, où repose le maréchal, ancien chef d’État de la République socialiste fédérative de Yougoslavie. Djenana Mujadzic évoque à sa manière le souvenir de cette personnalité historique.

 
[image:1,f]
A Kumrovac, son village natal, situé dans la région croate de Zagorje, a été annoncé la création du nouveau Parti communiste.
 
Décrivant Tito comme un révolutionnaire sans hésitations et sans compromissions, guidé par ses sentiments patriotique et antifasciste, le président de la municipalité de Krapina-Zagorje, Franjo Habulin a souligné le rôle déterminant de Tito durant la dernière guerre mondiale et ses efforts pour faire de l’ex Yougoslavie, un état moderne. Habulin a indiqué que la RSFY a connu une croissance économique annuelle de 6%, entre 1947 et 1979 et fut classé parmi les pays émergents avec le plus haut niveau de développement. L’élu a aussi évoqué le grand investissement de l’ancien maréchal des Slaves du sud de l’Europe dans le mouvement des non alignés.

Le rôle historique de Tito

Le président de la Commission des relations internationales des vétérans antifascistes, Ivan Fumic a parlé de la personnalité historique, qui a laissé une trace profonde dans l’histoire du siècle précèdent et aussi, dans l’esprit de nombreux sympathisants de Tito, qui ne l’ont pas oublié : « Chaque année, depuis sa disparition, nous recevons à Kumrovac  des millions de fidèles  venus de la région ou des pays étrangers, qui se rappellent de son oeuvre pour le bien commun de tous les Yougoslaves et de ses actions pour promouvoir le pays sur la scène internationale, malgré les fautes qu’il a aussi fait, » a ainsi déclaré Fumic avant d’ajouter : « Si nous faisons l’addition de ses actions positives, elles sont beaucoup plus nombreuses que les éléments négatifs. Ceux qui contestent son rôle historique dans l’établissement de la Yougoslavie socialiste, qui aujourd’hui essaient de l’anéantir, tirent dans le vide ! »
 
Fumic a ainsi comparé Tito avec Alexandre et Pierre le Grand, Churchill et Roosevelt, qui ont, comme lui, chacun en son temps, marqué la politique et l’histoire du monde.

Fleurs et couronnes en hommage 

Nombreuses organisations et associations, ainsi que les représentants de la délégation d’Union des victimes antifascistes de Croatie, le ZUABA, l’Union des associations « Josip Broz -Tito », les défenseurs croates et l’Union des habitants de la municipalité Krapina-Zagorje ont déposé des fleurs et des couronnes devant la statue de Tito, érigée près de sa maison natale à Kumrovac.
 
Parmi les habitués de la manifestation se trouvait une délégation d’Istrie. Son porte-parole Radoslav Ilic – un Serbe de Croatie – a annoncé la refondation prochaine du Parti communiste à Kumrovac. Ilic est et un des organisateurs de l’ estafette, d’abord partie de Slovenie et porté par des milliers de jeunes, dans toutes les ex-républiques yougoslaves, qui est arrivée à Belgrade le 25 mai, jour de la naissance de Tito en 1892.
 
Cette date est toujours fêtée comme une cérémonie à la gloire  de la jeunesse de toute la région de l’Europe de sud-est.
Quitter la version mobile