Site icon La Revue Internationale

Jour J pour Vincent Autin, les confidences du premier marié gay

[image:1,l]

Najat Vallaud-Belkacem annonçait en septembre dernier que le 1er mariage gay en France serait celui de Vincent Autin, président de Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon, vice-président de la coordination interpride France, directeur Interpride World Région France – Belgique – Luxembourg – Monaco – Pays-Bas, et de son ami Bruno Boileau. Elle s’était engagée à être présente aux côtés d’Hélène Mandroux, maire de Montpellier, qui célèbre cette union, ce mercredi 29 mai.

Ce n’est donc pas un « oui » ordinaire que vont se donner les premiers mariés homosexuels de France. Le mariage sera, selon le Parisien, en effet couvert par la presse française mais aussi par des représentants du quotidien japonais Chunichi Shimbun, des Britanniques du Guardian, des Suisses de la Tribune de Genève, des Italiens de la Stampa, des caméras de CNN, Al Jazeera en anglais, CNN, TV2 Danemark ou TV Rossia , ou encore du micro de BBC radio. Entretien avec Vincent Autin qui se réjouit du retentissement international de son mariage.

JOL Press : Ne regrettez-vous pas la sur-médiatisation de votre mariage ?
 

Vincent Autin : Il n’y a aucun regret lié à cette médiatisation. D’une part, ce n’est pas quelque chose que l’on maîtrise en tant que tel, d’autre part, le fait que la France se soit inscrite dans le processus de l’égalité pour tous crée une émulation particulière auprès des médias français mais aussi du monde entier, car la France a franchi un pas historique, et c’est une bonne chose. Nous en avions conscience en tant que militants mais il semblerait que l’impact international de ce cap franchi par la France soit très important. Cet écho médiatique est encore plus important pour les pays où l’homosexualité est encore lourdement condamnée afin qu’ils puissent entendre ce message.

Nous n’avons donc aucun regret, nous gérons cette médiatisation du mieux que nous pouvons et le plus modestement possible. C’est sûr que c’est une pression supplémentaire, de l’énergie supplémentaire mais nous considèrons que c’est nécessaire.

JOL Press : N’avez-vous pas l’impression qu’on vous vole votre mariage ?
 

Vincent Autin : Non, car on a voulu vivre notre mariage en deux temps : une cérémonie publique et une partie privée pour nos amis et nos familles. La cérémonie publique ne nous donne pas l’impression de nous faire voler notre mariage, au contraire, elle nous permet de faire participer toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour rendre possible cette égalité et qui se sont mobilisés pour ça. Notre cérémonie, nous l’offrons à toutes ces personnes-là. C’est pour nous une manière de les remercier et de rappeler que c’est bien parce qu’il y a de la solidarité entre les personnes que le pays peut enfin avancer.

Mais il y a un temps pour tout. Le lendemain de notre mariage, nous continuerons nos actions militantes : samedi, à Montpellier, aura lieu la Gaypride, dont je suis le président. Elle sera l’occasion de fêter cette avancée et de rappeler que cette avancée n’est pas une fin en soit, d’autres revendications nous attendent sur les questions des trans-identités, de la PMA ou de la dépénalisation internationale de l’homosexualité…

JOL Press : Quel est le principal message que vous voulez renvoyer le jour de votre mariage ?
 

Vincent Autin : Le symbole, ce n’est pas le mariage de Bruno et Vincent, c’est vraiment le cap historique qu’a franchi la France. Toutes les personnes qui se sont mobilisées sont un petit bout de ce symbole. C’est véritablement cela qui nous tient le plus à cœur, c’est la principale raison de l’ouverture de cette cérémonie au plus grand nombre afin de rappeler que le seul symbole qui existe c’est la solidarité de ceux qui se sont mobilisés pour rendre possible cette égalité.

JOL Press : Craignez-vous des manifestations d’opposants au mariage homosexuel le jour J ?
 

Vincent Autin : Il est prévu que les gens puissent se rassembler sur le parvis de l’Hôtel de Ville car la salle ne pourra pas accueillir tout le monde. Mais nous ne sommes pas inquiets quant à d’éventuelles manifestations hostiles. Que des mesures soient prises par la Préfecture, cela se comprend au regard de la présence de Najat Vallaud-Belkacem, maintenant il est important que la cérémonie se déroule dans la plus grande sérénité, dans un esprit festif pour célébrer l’amour.

Nous n’avons pas de craintes particulières car nous sommes aussi dans une ville où le respect des diversités existe au quotidien, et où l’on a vu peu de manifestations d’opposition au mariage homosexuel. Ce contexte nous porte à croire qu’il n’y aura pas de débordements.

JOL Press : Pensez-vous qu’il y aura de nombreux mariages dès cette année ?
 

Vincent Autin : Si nous sommes invités au mariage d’amis, nous nous y rendrons, au même titre que nous nous rendons au mariage de nos amis hétérosexuels. Je ne sais pas si de nombreux mariages homosexuels seront célébrés cette année mais je pense qu’il y en aura un certain nombre car cette loi n’est pas un caprice d’une partie de la population. Nos amis hétérosexuels se sont mobilisés à nos côtés, nous avons défendu une vision de la société, une vision de la modernité, le mariage est redevenu une institution moderne qui correspond à la société d’aujourd’hui.

Propos recueillis par Marine Tertrais pour JOL Press

Quitter la version mobile