Site icon La Revue Internationale

«Kill Mittal»: le jeu vidéo où les métallos défendent leur usine

[image:1,l]

Si vous en avez assez d’incarner toujours les même personnages dans vos jeux vidéo, superhéros ou paramilitaires, glissez-vous l’espace d’un instant dans la peau d’un ouvrier d’Arcelor Mittal.

Basé sur une histoire vraie…

C’est ce que propose « Kill Mittal », un jeu vidéo en ligne basé sur la fermeture des hauts-fourneaux du site sidérurgique de Florange.

« 2030, Mittal a fait main basse, puis fermé la majorité des aciéries mondiales, mettant à la rue des milliers de métallurgistes, explique ainsi le jeu dans un écran de présentation. Pour ces hommes lassés des promesses non tenues et des fermetures à répétition, quand toutes les médiations ont échoué, une seule solution : Kill Mittal ».

Ouvriers contre policiers

L’objectif est simple : défendre son usine en ralliant des ouvriers à sa cause et en lançant des barils, poutres métalliques ou voitures contre les forces de l’ordre, venues déloger les manifestants. Quant au super-méchant, l’Indien Lakshmi Mittal en personne, représenté sous les traits d’un robot.

« Ce jeu n’est pas une incitation à la violence ou à taper sur les grands patrons, précise néanmoins Alexandre Grilletta, concepteur de « Kill Mittal », à l’AFP. J’ai volontairement choisi le style cartoon et on ne voit jamais de sang. »

Ces héros d’aujourd’hui

« Je suis moi-même fils d’ouvrier, poursuit le Lorrain. Alors je me suis dit, plutôt que de faire un nouveau jeu de guerre, pourquoi ne pas illustrer l’héroïsme de notre époque à travers le combat de ces ouvriers qui se battent pour garder leur boulot. »

Mais la fiction n’est pas toujours plus jolie que la réalité. Car une fois le robot Mittal vaincu, le jeu rappelle qu’il ne s’agissait qu’une bataille et que le géant de la sidérurgie sera bientôt remplacé par d’autres.

Quitter la version mobile