Site icon La Revue Internationale

La Femen tunisienne Amina Tyler risque deux ans et demi de prison

[image:1,l]

Amina Tyler sous les barreaux

Arrêtée par la police tunisienne, dimanche 19 mai à Kairouan, ville sainte située au sud ouest de Tunis, après avoir tagué « Femen » sur le mur d’une mosquée, Amina Tyler risque deux ans et demi de prison. Ce sont les Femen qui ont révélé l’information sur leur page Facebook, vendredi 24 mai. Selon elles, la lycéenne de 19 ans serait accusée de port d’arme blanche « pour avoir transporté une bombe lacrymogène dans son sac, et de profanation de sépulture ». L’avocat de la jeune femme, Souhaib Bahri, a informé les membres du mouvement ukrainien que ces accusations pouvaient lui valoir jusqu’à deux ans et demi de prison ferme.

« Il nous a également informées que le procès se tiendrait le 30 mai à Kairouan, mais cette date peut être modifiée si de nouvelles accusations sont retenues » ont poursuivi les activistes, sur la page des Femen France.  Amina devrait rester en prison en attendant son jugement. 

« Liberté pour Amina »

Cette jeune militante tunisienne avait fait scandale, en mars dernier, en publiant des photos d’elle, buste nu avec l’inscription « Fuck your morals », pour lancer la page Facebook des Femen en Tunisie.

Séquestrée par sa propre famille, Amina avait réussi à s’enfuir et vivait clandestinement depuis plusieurs semaines. Les Femen, qui ont mené plusieurs campagnes pour la soutenir, ont de nouveau appelé à la mobilisation sur Facebook: « Femen appelle tous les citoyens à se mobiliser au nom de la liberté d’Amina et de la démocratie, au nom de la liberté des femmes arabes, » ont lancé les activistes avant d’ajouter « Liberté pour Amina ! FEMEN ne laissera pas des traditions allant à l’encontre des droits de l’Homme s’opposer à la libération des femmes ».

Quitter la version mobile