Site icon La Revue Internationale

La France entre officiellement en récession selon l’Insee

[image:1,l]

La France serait officiellement entrée en récession, et ce depuis déjà deux trimestres. Selon les chiffres de l’Insee, publiés mercredi 15 mai. La croissance a été de -0,2% au premier trimestre 2013, tout comme au dernier trimestre 2012.

La Banque de France fait confiance au gouvernement

Deux trimestres de croissance négative suffisent à dire qu’un pays est en récession. Mais si les chiffres de l’Insee sont pessimistes sur le PIB français, d’autres affirment pourtant que le cap de la récession n’a pas encore été franchi.

La Banque de France a ainsi prévu une croissance de 0,1% pour le premier et le deuxième trimestre 2013.

L’institution dirigée par Christian Noyer se range du côté du gouvernement qui affirme également conserver une croissance positive cette année.

Le retour de la croissance prévu en 2014

Côté européen, la Commission estime également que la France entrera en récession cette année, mais un peu plus lentement que ne le suggère l’Insee.

La Commission européenne, tout comme le Fonds monétaire international, a fait savoir que la France aurait une croissance négative de -0,1% sur toute l’année 2013.

La France reste alors au-dessus du lot européen. Le 2 mai dernier, la zone euro a affirmé que la récession prévue à -0,3% serait en fait de -0,4% sur toute l’année 2013.

Selon les mêmes chiffres, la croissance devrait revenir en 2014. Durant cette année, le PIB devrait augmenter de 1,2% et le chômage pourrait commencer à diminuer. Au niveau européen, il est actuellement situé au-dessus de 12%.

Quitter la version mobile