Site icon La Revue Internationale

La justice brésilienne autorise le mariage gay

[image:1,l]

La justice brésilienne a fait un pas en faveur du mariage gay, mardi 14 mai. Si cette décision n’a pas force de loi, elle symbolise un premier pas vers la légalisation de ce type d’union.

Une loi à valeur rétroactive

Tous les Etats du Brésil seront désormais tenus à accepter les unions homosexuelles. Depuis mardi, les tribunaux chargés d’enregistrer les unions civiles devront également prendre en compte les unions homosexuelles.

Cette décision devrait également avoir une valeur rétroactive et toutes les unions civiles entre personnes de même sexe, enregistrées jusqu’à présent, pourront être converties, automatiquement, en mariage.

« La Cour suprême affirme que l’expression de la sexualité et des sentiments homosexuels ne peut servir de fondement à un traitement discriminatoire, qui ne trouve aucun support dans le texte de la Constitution fédérale de 1988 », a affirmé Joaquim Barbosa, président du Conseil national de justice.

336 meurtres homophobes en 2012

Jusqu’à hier, seul 12 des 26 Etats du Brésil avaient adopté le mariage homosexuel. Au Congrès brésilien, une loi est toujours en discussion depuis plusieurs mois, et c’est parce que ces décisions ne semblent pas aboutir que les tribunaux ont décidé de trancher par eux-mêmes. En un an, 1 300 unions civiles entre personnes de même sexe ont été célébrées.

Cette décision intervient dans un contexte de crise sociale au Brésil. Les homosexuels sont régulièrement victimes d’agressions et de meurtres. L’association brésilienne Groupe gay de Bahia (CGB) a recensé, en 2011, près de 3 200 meurtres homophobes depuis 1980.

Selon les chiffres, 336 meurtres homophobes ont également été enregistrés en 2012, soit une augmentation de 26% sur l’année précédente.

Quitter la version mobile