Site icon La Revue Internationale

L’actu Twitter de la semaine: entre Cannes, PSG… et Sébastien Patrick

[image:1,l]

C’est inquiet que Twitter commence la semaine : dans l’actualité, une nouvelle menace sanitaire répond au nom de Coronavirus nCoV, potentiellement mortel pour l’homme. Deux Français sont toujours en observation, tandis que le pronostic vital est engagé. L’Organisation mondiale de la santé informera plus tard que le virus est probablement transmissible d’homme à homme. Mais sur Twitter, avec le hashtag #coronavirus, les tweets ne prennent pas toujours l’actualité sanitaire au premier degré…

#psg, la fête gâchée très commentée sur Twitter

C’est sans doute l’évènement de la semaine : mardi, alors que les footballeurs du Paris Saint-Germain viennent célébrer leur troisième titre de Champion de France au Trocadéro, la fête dégénère en affrontements violents avec les forces de l’ordre. Fumigènes, d’abord, puis saccages de véhicules et de vitrines jusque sur les Champs-Élysées, la polémique enfle au point que l’UMP demande la démission du ministre de l’Intérieur Manuel Valls. #psg, #trocadero : les hashtags se mutltiplient dans la soirée du mardi 14, tandis que les photos d’amateurs témoignent.

Passés les dérapages, la question qui envahit les médias est de savoir qui étaient les casseurs.

Les stars tweetent sur #cannes2013

Mercredi, la 66e édition du festival de Cannes déroule son tapis rouge. La maîtresse de cérémonie Audrey Tautou prononce son discours d’ouverture avant de laisser la place à Gatsby le Magnifique, film de Baz Luhrmann. Sur Twitter, c’est #cannes2013, #tautou, #dicaprio ou #gatsby qui circulent, et se font rapidement l’écho des critiques, pour beaucoup négatives.

#recessionmovie, peu importe la récession

Ambiance cinématographique oblige : alors que la France apprend le même jour qu’elle entre officiellement en récession (selon les chiffres de l’INSEE), les internautes lancent l’un des hashtags les plus suivis cette semaine, #recessionmovie. Le principe est simple, adapter les titres des plus grands films en version low-cost.

#hollande moins populaire que #beckham

Jeudi, François Hollande donne sa grande conférence de presse et déchaîne les passions. Alors que la gauche se veut rassurante, la droite exprime ses inquiétudes sur la ligne de conduite choisie par le chef de l’État pour redresser l’économie.

Mais le hashtag #hollande n’est pas au centre des intérêts de Twitter ce jeudi. En fin d’après-midi, les internautes sont bien plus occupés à utilisés #beckham pour réagir à l’annonce fracassante faite par le footballeur du Paris Saint-Germain. En effet, le 26 mai, David Beckham prendra sa retraite sportive.

#sebastienpatrick, le buzz de la semaine

Cependant, sur Twitter, l’actualité est parfois dépassée par des buzz aussi incontrôlables qu’absurdes. L’étrange hashtag #sebastienpatrick envahit en effet le réseau social : explications.

Il y a quelques mois, l’interprète Sébastien Patrick, parodie de Patrick Sébastien, chantait un air qui allait devenir un tube, éloquemment intitulé « Et quand il pète il troue son slip », sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste, présentée par Cyril Hanouna sur D8. Mais cette semaine, cette parodie a eu le privilège de passer devant le hit du groupe Daftpunk, dont la sortie d’un nouvel album a finalement vite été écartée par ce buzz à la française. C’est ainsi que depuis quelques jours, #sebastienpatrick ou #patrickpatoche tourne en boucle sur Twitter

Quitter la version mobile