Site icon La Revue Internationale

Le commandant de l’ISS chante David Bowie en apesanteur

david_bowie_espace_iss_nasa.jpgdavid_bowie_espace_iss_nasa.jpg

[image:1,l]

Samedi, Chris Hadfield était de sortie dans l’espace pour réparer une fuite d’ammoniac sur la Station spatiale internationale. Dimanche, l’heure était à la détente, mais peut-être aussi à la mélancolie.

« Ground control to Major Tom »

Car l’astronaute canadien, résident de l’ISS depuis maintenant 145 jours, prendra la navette retour vers la Terre mardi dans la journée. Après 6 mois passés en orbite, le commandant de l’ISS s’est laissé à aller à une chanson de David Bowie, guitare sèche à la main.

Et quel meilleur titre que Space Oddity lorsque l’on est en apesanteur… Chris Hadfield a ainsi réalisé un clip musical dans lequel il chante, joue de la guitare, et se promène dans les différents compartiments de la station internationale.

Réseaux sociaux spatiaux

Il ne s’agit pas de la première vidéo de l’astronaute. Chris Hadfield est en effet un habitué des réseaux sociaux. Chaque jour, ses quelques 800 000 fans suivent les photographies de la Terre qu’il prend depuis l’espace.

L’astronaute canadien est également l’auteur d’une série de petites vidéos pédagogiques, dans lesquelles il explique comment se laver les dents, cuire des épinards ou essorer une serviette mouillée en apesanteur.

Passation de commandement

Mardi, le commandant de l’ISS fera son retour sur Terre en compagnie de ses deux camarades Tom Marshburn et Roman Romanenko. Dimanche avait lieu la passation de commandement : c’est désormais le Russe Pavel Vinogradov qui dirigera les opérations spatiales, aux côtés de ses ingénieurs de vols Alexander Misurkin et Chris Cassidy, tous les trois présents dans la station depuis maintenant une quarantaine de jours.

Ils seront les trois seuls astronautes à être dans l’espace actuellement, avant d’être rejoints à la fin du mois par trois nouveaux résidents.

Quitter la version mobile