Site icon La Revue Internationale

Le djihadiste français Gilles Le Guen est arrivé en France

abdel-jelil.jpgabdel-jelil.jpg

[image:1,l]

Le djihadiste français Gilles Le Guen est arrivé en France, mardi 14 mai au matin. L’avion dans lequel il voyageait depuis Bamako, au Mali, où il a été arrêté fin avril, a atterri à Orly, vers 8h du matin.

Un ancien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique

Immédiatement après son arrivée, le djihadiste a été pris en charge et sera placé en garde à vue par la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI).

En novembre dernier, Gille Le Guen, qui se fait appeler Abdel Jelil, avait été arrêté une première fois par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), organisation terroriste dont il se voulait membre depuis plusieurs mois.

Le djihadiste français, qui s’était fait connaître plusieurs semaines auparavant en publiant une vidéo, à visage découvert, dans laquelle il mettait en garde la communauté internationale, particulièrement la France, contre une intervention militaire au Mali, a été soupçonné d’espionnage par les terroristes qu’il avait rejoint.

La vidéo dans laquelle il menace la France

Les véritables raisons de son arrestation par les islamistes restent encore floues. Selon certaines déclarations, Abdel Jelil aurait été écarté parce qu’il ne correspondait pas aux « valeurs » islamiques tandis que d’autres ont affirmé que le Français aurait été arrêté après avoir pris la défense de femmes malmenées par des islamistes à Tombouctou.

La vidéo de Gilles Le Guen avait été diffusée par le site mauritanien Sahara Médias. Selon des sources sécuritaires, trois ressortissants français auraient actuellement rejoint les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique au Mali.

Quitter la version mobile