Site icon La Revue Internationale

Le moniteur des «Bronzés font du ski» est mort à 98 ans

[image:1,l]

« Flexion, piqué du bâton, extension ». Il était certainement plus connu grâce à cette réplique que par son nom. Fernand Bonnevie, le moniteur de ski adepte de vin chaud et de planté de bâton dans le film culte « Les Bronzés font du ski », est décédé à Val d’Isère à l’âge de 98 ans.

L’un des premiers moniteurs de ski

Toutes les générations (ou presque) se souviennent de cet homme à la combinaison bleue moulante et à l’accent savoyard qui donnait ses cours de ski à Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) dans le film de Patrice Leconte.

Né au Fornet en 1915, Fernand Bonnevie était devenu la mascotte de la station de Val d’Isère après la sortie du film aux 1,5 millions d’entrées en 1979. Il y avait été l’un des trois premiers moniteurs de ski, et n’avait jamais quitté son village ni cessé de donner des cours jusqu’à ce que l’âge le rattrape.

Un verre de vin chaud ?

Il est décédé entouré de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et même arrière-arrière-petits-enfants dans la nuit de samedi à dimanche. Selon ses proches, il évoquait encore régulièrement avec « amusement » les scènes qui l’avaient rendu célèbre.

En février 2012, le magazine Télé-Loisir citait l’un des petits-fils du célèbre moniteur : « Il ne voulait pas dire ‘voulez-vous qu’on aille prendre en verre de vin chaud ?’ car il avait peur qu’on prenne tous les moniteurs de ski pour des poivreaux, mais il a fini par se laisser convaincre ».

Aujourd’hui, il reste de Fernand Bonnevie quelques répliques cultes, une technique de ski inimitable et un chalet à Val d’Isère nommé « Le planté de bâton ».

Les bronzés font du ski- Le planté de bâton par glooiramoi

Quitter la version mobile