Site icon La Revue Internationale

Le musée du Louvre-Lens présente «L’Europe de Rubens»

[image:1,l]

Des oeuvres issues de 53 musées 

L’extension du musée du Louvre à Lens, dans la région Nord-Pas-de-Calais, accueille à partir du mercredi 22 mai sa première exposition internationale, « L’Europe de Rubens », dans la galerie d’exposition temporaire qui s’étend sur plus de 1800 mètres carrés. 

Plus qu’une simple antenne du Louvre, le musée imaginé par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa rassemblera 170 œuvres de l’un des plus célèbres peintres flamands et de ses contemporains, issues de 53 musées et de collections privées.

Pour comprendre le travail de l’artiste, « largement déterminé par le contexte européen sur le plan politique, social, religieux et économique », rappelle le musée, ses toiles et sculptures seront présentées autour de six thématiques organisées selon scénographie soignée, réalisée par le Studio Adrien Gardère.

Grand voyageur

Né en 1577 à Siegen en Westphalie, Pierre-Paul Rubens s’est installé à Anvers après avoir séjourné en Italie où il étudia les œuvres de la Renaissance. L’Europe du peintre flamand c’est aussi celle de la cour d’Espagne, où il livra sa plus grande commande : soixante toiles pour la décoration du pavillon de chasse, la Torre de la Parada de Philippe IV.  C’est aussi celle de la cour France, avec les peintures de Marie de Médicis, réalisées entre 1622 et 1625 et de la cour d’Angleterre, puisqu’il fut chargé par Charles Ier de décorer le plafond de la salle de réception du palais de Whitehall.  

L’exposition « va bien au-delà d’une simple réunion d’oeuvres de Rubens », indique à l’AFP le commissaire de l’exposition Blaise Ducos qui souligne avoir « voulu montrer l’Europe de Rubens dans sa variété, donner des repères dans ce continent qu’est l’oeuvre de Rubens ».

Pour bien saisir la multiplicité des villes où cet artiste de renom a séjourné, un film réalisé par Alain Fleischer, présentera les différents voyages du peintre.

Des œuvres présentées pour la première fois en France

Parmi les toiles de Rubens présentées au Louvre-Lens, certaines seront exposées pour la première fois en France, comme le tableau « Diane chasseresse avec ses nymphes », qui a été prêté par un collectionneur privé de Madrid. Figurera également le fameux « Autoportrait » du peintre exposé habituellement dans la collection de la Maison Rubens à Anvers. 

Quitter la version mobile