Site icon La Revue Internationale

Le Pakistan interdit les chaussettes à ses fonctionnaires

chaussettes_interdites_pakistan.jpgchaussettes_interdites_pakistan.jpg

[image:1,l]

Au Pakistan, la crise énergétique qui traverse le pays a poussé les autorités à prendre une décision pour le moins surprenante.

Climatisation hors d’usage

Dans la capitale, Islamabad, l’air conditionné a dû être coupé dans les bureaux de gouvernement. C’est donc avec une pensée pour les narines des fonctionnaires qu’il a été interdit de porter des chaussettes.

Selon les informations de Reuters, relayées par le site Slate, ce nouvel arrêté gouvernemental est entré en vigueur à la mi-mai. Le quotidien Pakistan Today rapporte en effet que les coupures d’électricités sont fréquentes au Pakistan, et durent généralement entre 16 et 22 heures.

Des fonctionnaires pieds nus

A l’origine de ces coupures, l’utilisation de centrales nucléaires vétustes et l’incapacité du gouvernement à payer la production d’énergie. D’autant plus que les compagnies d’électricité ne produiraient que les deux tiers de l’électricité nécessaire à l’alimentation du pays, selon le Telegraph.

C’est donc un nouveau dress code qui a dû être mis en place pour les fonctionnaires afin de mieux supporter l’absence de climatisation dans un pays où les températures atteignent régulièrement les 40° C.

Ni chaussettes ni bas

« Le code vestimentaire inclut une chemise blanche ou claire […] avec des pantalons clairs ou le shalwar kameez, [la robe traditionnelle des femmes] avec un gilet et des mocassins sans lacets ou des sandales sans chaussettes », mentionnent ainsi les services gouvernementaux.

Une situation qui pourrait se prolonger, voire empirer selon les autorités qui doivent faire face à de plus en plus de manifestations et à un ralentissement de l’économie industrielle.

Quitter la version mobile