Site icon La Revue Internationale

«Le Pariteur», l’application qui change le sexe de votre fiche de paie

[image:1,l]

Savez-vous combien gagne votre collègue masculin? D’après les chiffres de l’Insee, une femme toucherait aujourd’hui 25% de moins qu’un homme dans le privé et 18% dans le public.  

Evaluer les disparités salariales entre les hommes et les femmes

Si vous êtes une femme, âgée de 32 ans, que vous êtes cadre et que vous gagnez 3000 euros net par mois, sachez que vous gagnez 539 euros par mois de moins qu’un homme. C’est ce que révèle l’outil numérique Le Pariteur lancé par France Télévisions Nouvelles Ecritures et Francetv à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars dernier. Dotée d’un graphisme inspiré des dessins de Paris versus New-York, cette application permet d’évaluer les disparités salariales entre les hommes et les femmes.

[image:2,s]

Plus la carrière avance, plus l’écart de salaire augmente…

Il vous suffit d’entrer votre sexe, votre âge, votre métier, votre salaire net ainsi que la région où vous travaillez pour comparer votre salaire à celui de votre collègue. L’application propose également aux internautes des éléments de réponses à travers les rubriques « Pourquoi ? », « Que faire ? » et « Dans sa peau » : on apprend par exemple que plus la carrière avance, plus l’écart de salaire augmente : « Ces écarts s’expliquent par plusieurs facteurs : type de métier exercé, qualification et secteur d’activité, nombre d’heures travaillées sur l’année, interruptions de carrière et expérience professionnelle », explique le site. L’internaute a également la possibilité de télécharger une lettre personnalisée qu’il pourra envoyer à son DRH.

[image:3,s]

Pour comparer les salaires entre hommes et femmes, les créateurs se sont appuyés sur une « base de données non nominative, extraite spécifiquement des déclarations annuelles de données sociales renseignées par les employeurs », précise la plateforme. Grâce à toutes les informations récoltées, ils ont pu calculer le salaire médian pour chaque sexe et pour 412 professions, dans les 22 régions de France métropolitaine. 

Quitter la version mobile