Site icon La Revue Internationale

Le riz est dangereux pour les bébés

[image:1,l]

Les Danois l’ont déjà prouvé à plusieurs reprises, chez eux, l’alimentation saine est un principe. Après les graisses saturées, c’est sur le riz que les autorités veulent désormais attirer l’attention du public.

Un message public pour attirer l’attention sur les dangers du riz

Selon les autorités sanitaires, le riz contiendrait de l’arsenic en trop grande quantité et serait donc dangereux pour les enfants en bas-âge. Dans un message adressé à la population, ces autorités ont donc demandé aux parents d’être « particulièrement attentifs » aux menus qu’ils préparent pour leur famille.

« Evitez les boissons au riz et le lait de riz », ont-elles suggéré dans leur message adressé le 16 mai dernier. « Les personnes consommant des aliments avec de l’arsenic inorganique quotidiennement courent un risque accru de cancer », ont-elles encore indiqué.

Un projet de loi en cours d’étude

Le riz, qui peut également être présent dans les céréales soufflées et dans certains gâteaux, contient une part d’arsenic inorganique à l’état naturel. Cette substance peut être liée à certains cancers de la peau, des poumons et de la vessie.

Le Danemark, seul pays à avoir émis une alerte concernant la consommation de riz, étudie actuellement un projet de loi baptisé « Reducing food-based Inorganic and organic Compounds Exposure Act » dont l’objectif est de fixer des limites sur les taux d’arsenic autorisé dans les aliments.

Pour Jean-Yves Dionne, directeur en pharmacologie, si le taux d’arsenic présent dans le riz est dangereux pour les enfants en bas-âge, il ne l’est cependant pas pour les adultes.

« Dès qu’on parle d’arsenic, les gens paniquent. Des taux significatifs ont été détectés, mais une bonne partie de cet arsenic est déjà métabolisé par le riz, ce qui signifie qu’il a perdu une grande part de sa toxicité ». « La capacité de détoxification des bébés est moins forte que celle des adultes », souligne cependant ce spécialiste.

> Lu sur Terrafemina.com

Quitter la version mobile