Site icon La Revue Internationale

«Les bikinis sont les bienvenus en Egypte, on y sert toujours de l’alcool»

hisham-zaazou.jpghisham-zaazou.jpg

Du 6 au 9 mai 2013, Dubaï accueillait l’Arabian Travel Market (ATM) – salon du tourisme arabe. A cette occasion, le ministre égyptien du tourisme, Hisham Zaazou, le ministre égyptien du tourisme est venu adresser un certain nombre de messages, destinés à relancer l’activité touristique profondément affectée par les troubles révolutionnaires qu’a traversés le pays.

[image:1,l]

Que les touristes reviennent sans crainte en Egypte, c’est, en substance, ce que le ministre du tourisme égyptien avait à dire à l’occasion d’une conférence de presse à Dubaï.

Le tourisme est vital…

L’industrie touristique est un pilier de l’économie égyptienne, qui représente 11,3% du PIB national. Plus encore, le tourisme assure 15,2% de la balance commerciale égyptienne, 45,1% des exportations de services. Enfin, 12,6% de la population active est employée dans ce secteur.

La cible globale…

Traditionnellement, le mois de Ramadan est l’occasion d’une très grande activité touristique puisque les familles aisées du monde arabo-musulman – et des pays du Golfe, en particulier, en profitent pour partir en vacances. C’est à cette catégorie de touristes que s’adressait le ministre.

Mais son message se voulait résolument global. Visée aussi, la clientèle occidentale. Pour preuve, cette sortie remarquée : « Les bikinis sont toujours les bienvenus en Egypte, et on y sert toujours de l’alcool. » Dont acte. Il ferait donc bon vivre au pays des Frères musulmans.

Quitter la version mobile