Site icon La Revue Internationale

Les films favoris au Festival de Cannes 2013

c_carole_bethuel.jpgc_carole_bethuel.jpg

[image:1,l]

« Le Passé » d’Asghar Farhadi

Après le succès d’Une Séparation en 2011, Asghar Farhadi présente son nouveau long-métrage, Le Passé, l’un des grands favoris du 66e Festival de Cannes. C’est la première fois que le réalisateur iranien réalise un film à Paris et en langue française. Il y met en scène Bérénice Béjot, qu’il avait découverte dans The Artist, et Tahar Rahim, révélé dans Un prophète. Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, qui veut procéder aux formalités du divorce. A son arrivée, Ahmad découvre la nouvelle vie de Marie mais aussi la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa fille, Lucie. A la manière d’un thriller, Ahmad tentera d’améliorer la situation, levant malgré lui certains secrets du passé.

« Inside Llewyn Davis » des frères Cohen

Habitués de la Croisette, les frères Cohen ont vu la majorité de leurs films présentés au Festival de Cannes. Mais seul « Barton Fink » a été récompensé par la Palme d’or en 1991. Leur nouveau film, Inside Llewyn Davis, présenté en compétition officielle cette année, raconte une semaine de la vie du chanteur folk, Llewyn davis, en 1961. Oscar Isaac interpréte le rôle principal aux côtés de Carey Mulligan – actuellement à l’affiche dans Gatsby -, John Goodman, et Justin Timberlake. Le film sera présenté dimanche 19 mai à Cannes et sortira dans les salles françaises le 6 novembre prochain.

« Only God Forgives » de Nicolas Winding Refn

Après avoir décroché le prix de la mise en scène en 2011 pour Drive, Nicolas Winding Refn revient sur la Croisette avec Only God Forgives. Il met de nouveau en scène son comédien fétiche, Ryan Gosling, qui endosse le rôle de Julian, un directeur de club de boxe thaïlandaise à Bangkok, au coeur d’un trafic de drogue. Sa mère Crystal (Kristin Scott Thomas), à la tête d’une grande organisation criminelle, débarque pour rapatrier le corps de son fils préféré, Billy – le frère de Julian -qui vient de se faire tuer. Avide de vengeance, Crystal ordonnera à Julian de retrouver les meurtriers. Sortie en France le 22 mai prochain.

« Un Château en Italie » de Valeria Bruni Tedeschi

Seule femme réalisatrice sélectionnée en compétition officielle, Valeria Bruni Tedeschi a déjà remporté le Prix Spécial du Jury pour son deuxième film, Actrices en 2007. La réalisatrice franco-italienne, grande sœur de Carla Bruni,  livre cette fois un film sur une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne, en s’inspirant dans sa propre histoire. 

« La Vénus à la Fourrure » de Roman Polanski

Onze ans après avoir remporté la Palme d’Or, Roman Polanski concoure de nouveau en compétition à Cannes. Le réalisateur franco-polonais se penche une nouvelle fois sur l’adaptation d’une pièce de théâtre: après Carnage en 2011, Roman Polanski porte cette fois-ci à l’écran la pièce de David Ives. Dans un théâtre parisien, une jeune femme (Emmanuelle Seigner) essaie de persuader un metteur en scène (Mathieu Amalric) qu’elle est la comédienne qu’il lui faut pour son adaptation d’un célèbre roman érotique La Vénus à la fourrure.  

[image:2,l]

Découvrez la liste complète des films en compétition officielle

Behind the Candelabra réalisé par Steven Soderbergh

Borgman réalisé par Alex Van Warmerdam

Grigris réalisé par Mahamat-Saleh Haroun

Heli réalisé par Amat Escalante

Inside Llewyn Davis par Ethan Coen, Joel Coen

Jeune & Jolie réalisé par François Ozon

Jimmy P réalisé par Arnaud Desplechin

La Grande Bellezza  réalisé par Paolo Sorrentino

La Vénus à la Fourrure réalisé par Roman Polanski

La vie d’Adèle – Chapitre 1 &2 réalisé par Abdellatif Kechiche

Le Passé réalisé par Asghar Farhadi

Michael Kohlhaas réalisé par Arnaud Des Paillières

Nebraska réalisé par Alexander Payne

Only God Forgives réalisé par Nicolas Winding Refn

Only Lovers Left Alive réalisé par Jim Jarmusch

Soshite Chichi Naru réalisé par Kore-Eda Hirokazu

The Immigrant réalisé par James Gray

Tian Zhu Ding réalisé par Jia Zhangke

Un Château en Italie réalisé par Valeria Bruni Tedeschi

Wara No Tate réalisé par Takashi Mike

Quitter la version mobile