Site icon La Revue Internationale

Les preuves concrètes d’un ralentissement économique

cac40-bourse-marches-indice.jpgcac40-bourse-marches-indice.jpg

[image:1,l]

La politique menée n’est pas mauvaise, ce qui l’est c’est son amplitude. Je suis d’accord avec Jeff Grundlach qui pense que le QE sera maintenu encore très longtemps, mais qu’on ne sortira de la situation actuelle que par l’innovation et l’acceptation de la réalité. Comment réconcilier ces deux aspects ?

En allouant 70% de probabilité au scénario « Extend and Pretend  » Saison 4 de juillet à octobre (élections allemandes et japonaises), ce qui nous mènera à une « japonisation » (désinflation, pas de croissance et de productivité et vieillissement de la population).

Il y a 30% de chances d’échouer avant juillet (échouer dans le sens : effondrement de marché et tensions sociales, chute des gouvernements et système financier sous pression).

Nous sommes aux bords d’une nouvelle crise. Nous avons des gouvernements et des banques centrales qui génèrent proactivement des bulles. Par conséquent, la probabilité d’éclatement d’une de ces bulles sera à la hauteur des tentatives désespérées des décideurs politiques.

Allocation

Nous avons une approche très équilibrée des investissements, en dépit de nos fortes prises de positions :

70% des actifs sont placés dans le Saxo Balanced Portfolio qui est basé sur l’approche d’un livre rédigé par l’analyste et politicien américain Harry Browne.

25% en actions US pour générer un bon retour sur investissement pendant les périodes de croissance. Pour cette allocation, nous recommandons un fond classique sur le SP500 tel que VFINX ou FSKMX

25% en bons du Trésor US, qui performent bien durant les périodes de croissance mais aussi en cas de déflation (mais performent mal pendant les autres cycles économiques)

25% en cash pour se couvrir pendant les périodes de récession. Dans ce cas, « cash » signifie un fond sur le marché monétaire (notez que la récession actuelle est anormale en raison de l’abondance monétaire et des taux d’intérêt très bas)

25% sur des métaux précieux (or) pour se protéger des périodes inflationnistes.

Nous avons fait une introduction de ce Saxo Balanced Portfolio (avec sa performance historique) sur notre site TradingFloor.com

Ensuite nous avons alloué 15% dans un « Turtle Model », qui est essentiellement un modèle d’options fonctionnant dans un environnement de forte volatilité avec un levier élevé mais également une stricte discipline.

Finalement, nous allouons 15% au trading Alpha ou trading directionnel. Voici quelques idées à exploiter dans les semaines qui viennent.

Dans le modèle Alpha, on se concentre sur les trades suivants :

1. Short AUD. Nous croyons fermement que la fin ou la pause dans le super-cycle des matières premières va non seulement frapper l’Australie, mais constitue également une surprise négative malgré les avertissements passés (notamment le pic sur l’or il y a plus de 12 mois).

2. Short OAT – Obligation d’Etat Français. Cette nouvelle position a été initiée après que les investisseurs japonais aient placé les fonds domestiques sur la dette française, se positionnant même comme les plus gros acheteurs en avril. C’est un mouvement saisonnier bien connu au cours duquel les fonds japonais remplissent leurs nouveaux mandats à la fin de l’année (31 mars). La vente d’OAT est un pari sur la mise en place d’un QE européen. Les pays du Club Med faisant pression pour assouplir les règles sur les collatéraux. Nous vendons « l’homme malade de l’Europe ».

3. Le cycle de hausse du dollar a commencé. Nous ne voyons pas d’alternatives à l’achat de dollars dans ce cycle de manipulation de devises. Les Etats-Unis ont commencé il y a longtemps et maintenant la boucle est bouclée avec l’euro. Bien entendu, ça c’était avant l’arrivée de Mark Carney en juillet à la tête de la Banque d’Angleterre. Donc vente GBPUSD et EURUSD.

4. Achat d’obligations d’Etat des pays émergents (EMG bonds). La faiblesse des BRIC et des émergents est de façon globale sous-estimée. Alors oui ils ont moyennement performé, mais même des « success story » comme la Pologne, le Chili ou l’Afrique du Sud appellent à de nouveau assouplissements monétaires. Ce sera un peu trop tard, mais les taux et les devises vont corriger à la baisse. Il convient donc d’être acheteur sur de solides obligations (EMG bonds) : Pologne, Chili, Russie.

Dans cette approche Alpha, nous sommes neutres sur les actions. Dans un monde ou l’impression de monnaie et l’illusion monétaire sont présentes, le marché peut varier à la hausse comme à la baisse de 25%.

Nous voulons simplement attendre une configuration baissière et une erreur politique pour entrer en position short.

Les minutes de la FED et leur changement de ton vont influencer les tendances à court terme, mais je dois dire que la hausse du taux des JGB (obligations japonaises) peut marquer la fin d’un cycle. Si cela devait se prolonger, alors nous verrions l’adage « vendre en mai » se réaliser avec les élections au Japon en juillet et en septembre en Allemagne. Le risque résiduel restant Chypre, la croissance de manière générale, les tensions sociales ou encore une institution financière majeure faisant faillite.

Chypre vient juste d’annoncer que son contrôle temporaire des capitaux restera en place pour au moins 2 mois de plus. L’Islande est dans sa 5ème année de contrôle temporaire des capitaux… vous êtes prêt à faire un pari pour Chypre ?

> Steen Jakobsen, économiste en chef chez Saxo Bank

Quitter la version mobile