Site icon La Revue Internationale

Les taliban promettent une féroce offensive de printemps

[image:1,l]

L’offensive de printemps des taliban s’annoncent d’ores et déjà difficile pour les forces de l’Otan en Afghanistan. Comme chaque année à la même époque, les insurgés, libérés de la neige qui bloque l’accès de leurs montagnes, annoncent un combat sans relâche contre ceux qu’ils appellent les envahisseurs.

Quinze victimes dans une attaque en plein cœur de Kaboul

Pourtant, en ce mercredi 15 mai, ce ne sont pas les taliban qui ont surgi dans le centre de Kaboul pour organiser l’attaque la plus meurtrière dans la capitale depuis le début de l’année.

Les membres du groupe islamiste Hezb-i islami, alliés ou ennemis des taliban en fonction des circonstances, ont revendiqué une attaque à la voiture piégée, qui a fait quinze morts, dont treize civils.

Selon le groupe actuellement dirigé par l’ancien Premier ministre afghan Gulbuddin Hekmatyar, cette attaque était censée viser plusieurs conseillers militaires américains.

Finalement, on compte parmi les victimes une large proportion de civils, parmi eux deux enfants, et des employés de l’Otan. Deux soldats ont également perdu la vie au cours de l’attentat qui a fait 39 blessés.

Lancement de l’opération Khalid bin Whaleed

Alors que les forces de l’Otan ont entamé le retrait de leurs troupes et devraient être définitivement parties à la fin 2014, les insurgés afghans affirment ici leur volonté de ne pas laisser de répit aux forces américaines.

Tant qu’ils ne seront pas partis définitivement, les taliban montreront leur détermination à libérer le pays. C’est ainsi qu’ils se sont exprimés, il y a quelques semaines à peine, alors qu’ils annonçaient une redoutable offensive de printemps.

Surnommée l’opération « Khalid bin Whaleed », l’offensive de printemps talibane a été lancée le 28 avril dernier « conjointement à travers le pays ».

Aucune trêve tant que les Américains seront en Afghanistan

Durant cette offensive, les taliban ont promis de mener « des opérations collectives de martyrs sur les bases des envahisseurs étrangers, leurs centres diplomatiques et leurs aérodromes militaires », afin de leur « infliger de lourdes pertes ».

Les Américains ne sont pas les seuls visés par ce message qui s’adresse encore une fois à l’Afghanistan tout entier.

A quelques mois de la « libération totale » du pays, les taliban ont également appelé les fonctionnaires à « rompre » avec « une administration décadente », et les chefs religieux et tribaux à « empêcher les jeunes de s’engager dans l’armée et la police » afghanes.

Les négociations censées ramener la paix en Afghanistan sont actuellement au point mort ; les taliban refusent d’envisager une quelconque trêve tant que des forces étrangères resteront stationnées sur le sol afghan. Dans cette négociation à trois, qui réunit les taliban, les Etats-Unis et le président afghan, les insurgés refusent également d’accorder leur confiance à Hamid Karzaï qu’ils considèrent comme soumis à l’intérêt américain.

64 victimes américaines depuis le début de l’année

Mardi 14 mai, dans la province de Kandahar, trois soldats américains ont été tués à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale. Depuis le début de l’année, et selon les comptes de l’organisation iCasualties.org, 64 soldats de l’Otan ont été tués dans des attaques et attentats.

Le Hezb-i islami ne revendique pas souvent d’attentats, préférant, comme ils l’ont souvent prouvé, la pratique de l’embuscade.

Quitter la version mobile