Site icon La Revue Internationale

Memoto, le mini-appareil photo qui mémorise tout

[image:1,l]

Capturer chaque instant de votre journée, et partager les clichés sur les réseaux sociaux : c’est ce que l’entreprise suédoise Memoto appelle le « lifelogging », sorte de reportage photographique, entièrement connecté, de votre quotidien.

2 880 photos par jour

Le mini-appareil qu’elle a mis au point, baptisé Memoto, pas plus grand qu’une petite boîte d’allumettes – et qui ressemble de près à un iPod nano –, se « clippe » sur votre sac ou se porte autour du cou. Toutes les 30 secondes, il capture automatiquement un cliché, de 5 mégapixels, soit 120 photos pas heure (ou 2 880 par jour).

Un serveur stocke les images

La petite caméra, munie d’un GPS, ne comporte aucun bouton : tout est donc entièrement automatique, et il suffira de la ranger dans votre poche pour qu’elle arrête de tout photographier ! L’appareil transfère ensuite directement les photos sur le serveur de Memoto. Celles-ci sont triées par sujet et par moment, grâce à un système classique de géolocalisation, et l’utilisateur peut les partager sur les réseaux sociaux ou les consulter avec son smartphone.

Un reportage du quotidien

L’appareil, qui recharge sa batterie dès lors qu’il est branché sur un ordinateur, transmet ainsi automatiquement les photos sur le serveur grâce à l’application correspondante. « L’appareil photo et l’application travaillent ensemble pour vous donner des images de chaque instant de votre vie, avec des informations sur le moment où vous l’avez prise et l’endroit où vous étiez. Cela signifie que vous pouvez revoir tous les instants de votre passé », peut-on lire sur le site de Memoto.

Memoto peut déjà être acheté en ligne pour 279 dollars, incluant le stockage d’une année de photos.

Quitter la version mobile