Site icon La Revue Internationale

Où se trouvent les chiites dans le monde arabo-musulman?

chiites.jpgchiites.jpg

[image:1,l]

La grande famille de l’islam est une fratrie désunie dans laquelle cohabitent, non sans violence parfois, diverses écoles qui se disputent la vérité sur le message du prophète Mahomet.

90% des chiites sont en Iran

C’est en 632, à la mort du prophète Mahomet, que se produit le principal schisme dans l’islam. Les controverses sur la succession de ce dernier conduisent à des divergences théologiques de fond qui demeurent encore aujourd’hui et qui ont séparé la religion musulmane en deux branches principales : les sunnites et les chiites.

Aujourd’hui, les sunnites sont largement majoritaires dans le monde arabo-musulman. Ces derniers représenteraient 85% de l’ensemble des musulmans dans le monde.

Face à eux, les chiites sont estimés entre 10% et 15%, et parmi eux, 90% sont iraniens. En Iran, la forte majorité de chiites, estimée entre 80% et 90% de la population cohabite avec une minorité de sunnites.

L’Arabie Saoudite et le Qatar, temples du sunnisme

Ces derniers se retrouvent principalement dans les régions d’Afrique du Nord, en Libye comme en Egypte, mais également sur la péninsule arabique, comme en Arabie Saoudite ou au Qatar. Dans ces deux pays, ils sont largement majoritaires puisqu’ils représentent plus de 90% de la population.

En Afrique noire, ils ont une forte présence constatée notamment par le Soudan et on les retrouve également très majoritaires en Indonésie.

En Afrique du Nord, les sunnites cohabitent avec des minorités kharidjites, qui représentent la troisième branche de l’islam, eux aussi très majoritaires.

Cohabitations confessionnelles violentes

Parfois, les communautés chiites et sunnites sont amenées à cohabiter. C’est le cas en Syrie, au Liban, en Irak ou encore en Inde.

Ces cohabitations font régulièrement l’objet de violents affrontements communautaires. L’Irak, théâtre de violents attentats entre sunnites et chiites et la Syrie dont une part de la guerre est notamment due au conflit qui oppose les alaouites, branche du chiisme, et les sunnites, en sont les témoins quotidiens.

Une guerre de religion ?

Les relations conflictuelles entre sunnites et chiites qui font le quotidien de l’islam depuis le schisme sont, pour une grande part, responsables des conflits géopolitiques de la région.

« Le jeu des alliances est déterminant, ainsi que les situations locales et nationales, » explique ainsi Sabrina Mervin, chercheuse au CNRS et spécialiste de la question chiite.

«  Ainsi, le régime de Bachar al-Asad est l’allié de l’Iran, et ils ont tous deux pour allié le Hezbollah libanais. Ce bloc forme le principal allié du régime syrien et les chiites en constituent la principale composante. »

« Les situations, localement, sont complexes, » admet Sabrina Mervin, « toutefois, au bout du compte, la dynamique qui se met en place est celle d’un conflit entre chiites et sunnites. En effet, les opposants au régime syrien au Liban appartiennent, entre autres, à la mouvance fondée par l’ancien président Rafic Hariri, assassiné en 2005, qui est alliée à l’Arabie Saoudite. »

Quitter la version mobile