Site icon La Revue Internationale

Palmarès: les meilleures villes du monde pour rouler à vélo

amsterdam-bikes.jpgamsterdam-bikes.jpg

[image:1,l]

« Le classement 2013 a pris beaucoup plus de temps que prévu. Nous avions classé 80 villes en 2011, et sommes passés à 150 cette année ! Nous avons cette fois-ci été aidés par plus de 400 personnes sur tous les continents – nos yeux et nos oreilles sur le terrain – pour mettre au point ce classement », écrit le site Copenhagenize.com, qui a sorti fin avril le palmarès des meilleures villes du monde pour faire du vélo.

13 critères

Le classement est établi selon 13 critères, qui prouvent les efforts que la ville fournit pour promouvoir ce mode de déplacement écolo : infrastructures spécialisées, aménagement de l’espace urbain favorable aux deux-roues, nombre d’utilisateurs, promotion de la culture du vélo, efforts pour ralentir la vitesse du trafic routier, ou encore acceptation sociale de ce moyen de transport par la population et les autorités.

Les villes sont ainsi notées de 0 à 4 points dans chacune des catégories, et jusqu’à 12 points additionnels sont rajoutés si des efforts particuliers ont été faits. Le score total est ensuite ramené à un résultat sur 100.

Bordeaux et Nantes dans le top 5

Sans surprise, Amsterdam remporte la palme de la ville la plus « vélo-friendly » du monde en 2013, avec 83 points sur 100, suivie de près par Copenhague. La France n’a pourtant pas à rougir : en 4ème place – ex-aequo avec Séville – arrive Bordeaux, puis Nantes en 5ème place. Deux villes qui ont largement investi dans le développement cycliste de la ville. Paris, qui figure à la 14ème place, aurait encore quelques efforts à fournir pour figurer dans le top 10.

Top 10 :

1. Amsterdam  (Pays-Bas)

2. Copenhague (Danemark)

3. Utrecht (Pays-bas)

4. Séville (Espagne)

4.(ex-aequo) Bordeaux

5. Nantes

5.(ex-aequo) Anvers (Belgique)

6. Eindhoven (Pays-Bas)

7. Malmö (Suède)

8. Berlin (Allemagne)

9. Dublin (Irlande)

10. Tokyo (Japon)

Quitter la version mobile