Site icon La Revue Internationale

Passé nazi: l’inspecteur Derrick, c’est fini!

[image:1,l]

Après 24 ans de diffusion, 281 épisodes, 282 coupables démasqués et 344 cadavres découverts, l’inspecteur Derrick passe l’arme à gauche.

« Choquée »

Après l’annonce de l’arrêt de la série par les télévisions allemandes et hollandaises, la France suit le mouvement. La révélation du passé nazi de l’acteur Horst Tappert, mort en 2008 à l’âge de 85 ans, qui interprétait l’inspecteur Derrick dans tous les épisodes de 1973 à 1997, a signé la fin de la série mythique. La chaîne allemande ZDF a ainsi annoncé qu’elle était « surprise et choquée d’apprendre qu’Horst Tappert avait appartenu à la Waffen-SS ».

Horst Tappert chez les SS

C’est un sociologue allemand, Jörg Becker, qui révélait il y a une semaine le passé trouble de l’acteur. Alors qu’il menait une investigation pour préparer la biographie de la sociologue Elisabeth Noelle-Neuman, Jörg Becker a découvert que l’interprète de l’inspecteur Derrick avait joué dans la troupe de théâtre fondée par la sociologue allemande. En fouillant alors un peu plus dans le passé de l’acteur, il a découvert que ce dernier avait fait partie, en 1943, d’un régiment d’infanterie de la Waffen-SS, le « Totenkopf ».

Dernier épisode

L’information, révélée le 26 avril par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, a fait l’effet d’une petite bombe. France 3, qui avait prévu d’arrêter la série en juin 2013, y mettra un terme plus tôt que prévu avec un dernier épisode, diffusé le 13 mai.

Quitter la version mobile