Site icon La Revue Internationale

Portraits de dictateurs enfants: saurez-vous les reconnaître?

al-assad_jeune.jpgal-assad_jeune.jpg
[image:1,l]

Ils figurent dans les livres d’histoire comme les dirigeants les plus craints. Mais comme tout le monde, Staline, Bachar al-Assad ou Vladimir Poutine ont été de tendres et innocents enfants.

Encore innocents… et sans moustache

C’est ce que le site So Bad So Good a montré grâce à une série de photos des plus grands dictateurs ou dirigeants politiques prises alors qu’ils étaient encore dans la fleur de l’âge. Des clichés étonnants : alors que certains ressemblaient déjà aux visages que l’on connait aujourd’hui, d’autres sont méconnaissables.

A l’époque, aucun de ces enfants ou adolescents n’avait été converti au port de la moustache – qui semble être le point commun de bien des dictateurs – ni aux idéologies totalitaires qui allaient détruire la vie de plusieurs millions de personnes.

Carrières funestes

Sensation étrange que de voir ces visages calmes et posés saisis par des photographes qui ne pouvaient alors imaginer qu’ils avaient en face d’eux des hommes qui allaient changer le cours de l’histoire et en écrire les passages les plus sombres.

Certains, encore vivants et en poste, continuent aujourd’hui de semer la terreur et sont à l’origine de plusieurs milliers de morts.

D’Adolf Hitler à Bachar al-Assad, en passant par Saddam Hussein, Fidel Castro ou Mouammar Kadhafi, découvrez le visage de ces jeunes futurs despotes.

[image:2,f]
[image:3,f]
[image:4,f]
[image:5,f]
[image:6,f]
[image:7,f]
[image:8,f]
[image:9,f]

Bonus. Il ne rentre probablement pas dans la catégorie des dictateurs, cependant sa carrière en fait un dirigeant très controversé, et son portrait adolescent est surprenant.

[image:10,f]
Quitter la version mobile