Site icon La Revue Internationale

Pour se faire opérer, mieux vaut préférer le début de semaine

chirurgie-army_medicine.jpgchirurgie-army_medicine.jpg

[image:1,l]

Une opération chirurgicale prévue en fin de semaine, voire le week-end ? Mauvaise idée. Vos risques de complications post-opératoires sont beaucoup plus grands qu’en début de semaine, selon une étude britannique.

Le lundi et le mardi, jours les plus sécurisés

Les chiffres le prouvent, en vous faisant opérer le week-end, vos chances de décéder après l’opération augmentent de 82%. Le samedi et le dimanche ne sont pas les seuls en cause et selon cette étude, publiée dans le British Medical Journal, les complications post-opératoires augmentent progressivement au fil de la semaine.

« Le lundi et le mardi, le risque est minime mais il augmente de 15% le mercredi, de 21% le jeudi et de 44% le vendredi. Et ce risque augmente carrément de 82% lorsqu’on se fait opérer le week-end », explique ainsi Paul Aylin, directeur de l’étude.

Patients sensibles en début de semaine

Pour parvenir à ces conclusions, l’équipe du Dr Paul Aytlin a étudié les dossiers de 4 millions de patients opérés au Royaume-Uni entre 2008 et 2011 et ayant passé au moins une nuit en service de chirurgie.

Parmi eux, 27 500 patients sont décédés dans les 30 jours qui ont suivi l’opération. Si très peu d’entre eux avaient été opérés au début de la semaine. Cette proportion a augmenté lorsque les jours se rapprochaient du week-end.

« Les 48 heures qui suivent une opération chirurgicale un peu délicate sont les heures les plus critiques. Or, en fin de semaine il y a souvent moins de personnel dans les hôpitaux ainsi que moins de médecins pour établir des diagnostics », explique le professeur Aytlin pour qui les patients à risque devraient systématiquement être opérés en début de semaine.

> Lu sur TopSanté.fr

Quitter la version mobile