Site icon La Revue Internationale

Quand le PDG de Google veut «créer des choses qui n’existent pas»

[image:1,l]

Alors que la conférence d’ouverture de Google touchait à sa fin hier, le PDG et cofondateur du moteur de recherche, Larry Page, qui souffre d’une paralysie des cordes vocales, a tout de même tenu à prononcer un long discours, critiquant le pessimisme ambiant, qui touche particulièrement la communauté des développeurs.

« Nous sommes à 1% de nos possibilités »

Contre cela, le PDG de Google souhaite ouvrir les nouvelles frontières de la technologie, parlant même de créer un endroit, sur la terre, où les développeurs pourraient créer « des choses qui n’existent pas » librement, sans se soucier de la concurrence.

« Nous sommes peut-être à 1% de nos possibilités. Malgré les changements rapides, nous avançons toujours lentement par rapport aux opportunités que nous avons. Je pense qu’une grande partie de tout cela est due à la négativité ambiante… », a-t-il déclaré, ajoutant : « Tout ce que je lis sur Google parle de notre conflit avec une autre entreprise. C’est idiot. Nous devrions nous occuper de construire des choses qui n’existent pas ».

Un « pays Google » ?

Et pour cela, pourquoi ne pas créer un lieu caché, sorte de paradis éphémère – à la manière des événements « Burning Man », aux États-Unis –, où les développeurs pourraient créer comme bon leur semble ? Larry Page, lui, semble prêt à ouvrir son « propre pays ».

« Nous ne voulons pas que notre monde change trop vite. Mais peut-être que nous pourrions mettre de côté une petit région du monde… J’aime aller au Burning Man, par exemple. Un environnement où les gens peuvent essayer de nouvelles choses. Je pense qu’en tant que développeurs, nous devrions avoir certains endroits sûrs où nous pourrions essayer des nouvelles choses et déterminer leur effet sur ​​la société, sur ​​les gens, sans avoir à les déployer face au monde entier ».

Quitter la version mobile